Voir la version complète : "Amorto, Fourche et prépa' pour les nul"
Brutale Philosophie
02/07/2012, 14h45
:welcome:
salut à tous!
bon voila, mon amorto SACHS d'origne (je roule en 910R) est arrivé à 20000ms là;
deux grandes options s'offre à moi.
soit, faire reconditionner mon amorto SACHS puis ensuite le faire "préparer"
soit acheter un nouvel amorto, dans le but davoir un produit d'encore meilleur qualité puis ensuite le faire lui aussi préparer
forcement, ces 2 options n'impose pas le méme budget
la 1ére etant plus "ECOnomique" et la seconde coute un bras :MDR:
bréf, je suis prés à céder l'un de mes membres, j'ai donc decidé de faire don d'un bout de mon "organe", il m'en restera encore suffisement :cache:
car le bras j'en a trop besion pour les ballades toujours à vitesses légales! :D
bréf je m'adresse à tout ceux qui ont deja essayé, vécu, ou "savent" (les autres aussi finalement) :MDR:
pouvez vous faire un petit topic/tuto expliquant les dfferences entre les SACHS d'origine et les plus réputés pour nos MeuVeux!!?!
à savoir chez OLHNS > PRXB46 (1150€) / TTX36 (1150€)/ TTX 40 ?€?
il y a WP aussi je crois, et quoi d'autre?!
le SACHS d'origine coute 750€ neuf
je compte faire préparer mon futur amorto et ma fourche actuelle d'origine (MARZOCHI)
pour ma part c'est une utilisaton route (juste 4~5 cession par ans de piste donc quasi nul)
route "rodéo Style" de campagne (10~15%) à "route en peau de zeub" (le reste des % :cache:)
c'est à dire que j'ai lu que les TTX comme le TTX36 etaient super sur piste mais sur route "moins ben que.... je sais plus quoi"
du coup, avis aux pro, que me conseillez vous, en espérent pouvoir recadrer ce post aprés pour faire un trucs clair pour les noobs comme moi dans ce domaine.
:merci:
(PS:je ne compte pas mettre d'amortisseur de direction, j'aime bien me faire des montés d'adrénaline; "hayyyy yé lé corronés!" :Banane:
Thierry G
02/07/2012, 15h51
Tout d'abord, tu peux aller voir sur le post que j'avais créé à l'époque lorsque j'avais fait préparé mon Sachs
http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=3957&highlight=pr%E9paration+amortisseur
Ensuite mon avis sur la question : la solution "préparation du combo fourche + amortisseur" est la bonne démarche si tu confie tes éléments à un vrai spécialiste de la chose (il y en a heureusement quelque uns en France).
La solution "full préparée (fourche + amortisseur)" est de loin la plus économique. Ca te revient à environ 300€ port A/R compris mais hors pièces détachées ou ressort spécifique contre plus de 3000€ pour un ensemble kit cartouche + amortisseur d'un faiseur de référence.
http://www.shaft-racing.com/prestations2/tarifs2012.pdf
Sur route, j'estime que le rendement d'un élément préparé vs Öhlins ou équivalent est de 80 - 85% sur route. Les 15 - 20% manquants sont dus au confort supérieur des éléments jaunes (hors TTX, j'y reviendrai).
En comparaison, j'estime que le Sachs d'origine vs Öhlins PRXB est au mieux à 40 - 50%.
Pour un usage "piste", le rendement de la prépa est inférieur à 80% essentiellement pour 2 paramètres :
- plage de réglage du Öhlins plus étendue que le Sachs,
- meilleure tenue à l'échauffement des éléments suédois.
Pour la fourche, le choix est plus restreint :
Tu as soit les kits cartouche Andreani soit les kit cartouche Matris (il faut compter un budget de 1800 € environ) ou encore une fourche Ö à cartouches pressurisées (de 5 à 7000€) mais elle est inréglable par le commun des motards.
Les amortisseurs Ö TTX sont plus simples à régler que les PRXB dans le sens où les réglages compression et détente sont complètement indépendants l'un de l'autre alors que ce n'est pas le cas de l'ancienne génération (clapet de fuite).
Néanmoins les TTX ont été développés pour un usage "piste", ils sont donc, par construction, moins confortables que les PRXB. Ces derniers sont donc à privilégier pour un usage routier.
Bref, si tu as le budget, que tu aimes les belles pièces, que tu souhaites jouer les dandys, passe du coté Or.
Si tu es plus raisonnable, fait préparer tes éléments d'origine.
Brutale Philosophie
02/07/2012, 16h06
Merci! Ton post je l'avais déjà lu et c'est pour ça que je pose en même la question de la "prepa" de ces éléments ;)
En tout cas pour ma part c'est bien plus clair!
Je compte passer sur du olhins vraiment pour le confort et la qualité (efficacité).
Mais j'avais vu que le TTX étaient simple d'utilisation hors LE PRXB est plus confortable et efficace sur route donc?!
Dis moi est ce que le TTX sera bien mieux sur route que le SACHS D'origine?!
J'aimais bien l'idée de pouvoir tout régler sur la tête en haut ^^ c'est plutôt pratique...
Sinon va sûrement pour le PRXB46 donc
Tu as des infos sur ke TTX40?! Vas t'il y avoir du TTX pour route?!
Merci pour tout Thierry G!!!
Tu gère :merci:
Thierry G
02/07/2012, 16h47
L'avantage de choisir du Öhlins c'est d'avoir à la commande un ressort adapté à ton poids et à ton style de conduite. Si en plus, tu l'achètes chez un préparateur (pas forcément plus cher), c'est qu'il va te le pré-régler pour ton usage et ça devient du "plug and play" sans prise de tête et sans les fastidieuses séances de réglage.
Non le TTX est d'une philosophie "piste" et conçu en tant que tel, il ne devrait donc pas y avoir une version "route". Il restera donc plus ferme que le PRXB qui était de conception plus polyvalente mais il sera bien mieux que le Sachs d'origine (il n' aura pas de mal à l'être - plus confortable vu les étranges settings retenus par l'usine sur le produit d'origine).
Le TTX40 a surtout l'avantage d'être plus compact, un poil moins lourd (mais ça c'est vraiment, vraiment secondaire) et n'oblige pas à virer le catalyseur pour cause de "tête en bas".
D'après Shaft-Racing, il n'a pas plus tendance à chauffer que le TTX36 malgré son volume d'huile moindre mais il est plus cher de quelques centaines d'Euros (400 je crois).
Attention au prix du web, ils sont souvent HT.
bien qu'étant une enclume en mécanique, j'ai fait comme toi je me suis renseigné et les conseils de Thierry G sont les bons.
c'est Gabriele de evolution bike qui m'a conseillé les PRXB pour un usage routier sachant que l'important est le réglage et l'accord AV-AR
en fonction de ton poids.
pour avoir essayé plusieurs (une dizaine) de MV B4; celle qui est bien réglée tu vois tout de suite la différence de comportement.
Brutale Philosophie
02/07/2012, 18h40
Je pense que mon choix de portera sur le PRXB alors.
La fourche d'origine marzochi + le PRXB46
Bien réglés peuvent faire du bon boulot non?!
Moi ce qui me gene c'est que ma moto n'avait pas roule pendant 2ans jusqu'à ce que je lâchete et l'amorto Ar est inrégrable on entend pas les "clics"...
Et on les sent pas non plus enfin quelques un...
Sans compter que Malgres avoir essayer de régler le sachs c'est toujours rodéo style des que la route se dégrade alors que les potes en hyperMot ou même Suzuki STROM il ne subissent pas autant les bosses; du coup des que ça se dégrade je me traîne la teub ^^
J'aimerais un Chouilla plus de confort/efficacité sur route dégradé et du coup être plus en confiance ; mieux ressentir ma belle; la c'est vraiment tendu pour moi...
Après je veux pas un trucs pour en faire une routière car lors des ballades on a un sacré bon rythme; donc faut quand même que ça soit bien rigide et réactif...
Enfin bref c'est compliqué tout ça...
Je viens de lire que le TTX40 on pouvait régler la compression / détente lente et rapide (pas sur le TTX36)
Thierry tu me comfirme que même le TTX SERA BIEN PLUS EFFICACE ET CONFORTABLE SUR ROUTE (que le SACHS D'origine bien réglé)?! et le PRXB46 encore plus confortable ! (plus efficace sur route du coup?!)
Je vais appeller evolutionbike et voir ça avec eux !
Ils font les prepa non?!
À la limite je peux peut être lui demander quel s'etteingne mettre à l'AV.avec le nouveau olhins qu'il aura pre-réglé ?!
Thierry G
02/07/2012, 19h55
Oui le TTX sera plus confortable que le Sachs d'origine !!!
Il n'est pas possible d'être moins confortable que le Sachs version MV !!!
Dans la gradation du confort (du + vers le -), on trouve :
- PRXB 46 = super super confort
- Sachs préparé chez un bon préparateur + ressort adapté à ton poids = super confort
- TTX 36 et/ou 40 = confort
- Sachs d'origine = une horreur.
Nota : si tu ne sens, ni n'entends pas les clicks c'est que ton amortisseur ne fonctionne pas comme il devrait et qu'au minimum une révision s'impose. Visiblement tu as un soucis interne (bille de klick coincée ??).
Attaquons nous maintenant à la fourche : La marzo est une bonne fourche plutôt sensible à ses réglages avec un comportement (amortissement et détente) assez linéaire sur toute sa course.
La caractéristique du Öhlins c'est d'avoir un comportement quasiment à 2 courbes : Sur le premier 1/4 ou 1/3 de la course, c'est très mou d'où un excellent confort sur les faibles oscilations et faibles enfoncements si bien que beaucoup croient que ça va être trop mou et qu'il y a risque de talonner or ça ne talonne pas car passé ce 1/3 de course, l'amortisseur se durcit progressivement et linéairement avec l'enfoncement et la détente est très bien maîtrisée.
Pour être au top, il faut que la fourche s'accorde avec cette caractéristique.
Je pense que le plus judicieux serait d'acheter l'amortisseur chez un préparateur et d'envoyer les tubes de fourche chez ce même préparateur afin qu'il modifie les settings de la Marzo pour les mettre en cohérence avec le Öhlins retenu.
Si la moto n'a pas roulé pendant 2 ans et que le Sachs a un problème, il n'est peut-être pas inutile d'au moins réviser la fourche pour partir sur une base saine et homogène.
Thierry G
02/07/2012, 20h02
La différentiation du réglage de la compression lente et rapide (pas sur que la fonction existe sur la détente ???) est surement visible/sensible sur piste et encore mais sur route c'est plus discutable ... sauf si tu jumpes les dos d'âne à fond :D
En enduro, on rêgle la compression rapide (dernier réglage à faire) en passant de plus en plus vite sur les "rigoles d'orage". Perso, je mets ma compression rapide au milieu et basta :cool:
Brutale Philosophie
02/07/2012, 21h36
Bon On prendra un PRXB46 olhins pour (ou prepa du sachs) et j'irais chez un préparateur pour faire "accorder" l'AV et l'AR.
Pour la fou hé les Spy sont OK faudrait juste que je change l'huile la je pense...
Et sinon une prepa du SACHS + fourche (révisée et accordée) ça coûte dans les 300€ par un "bon" donc?!
Tu as des adresses?!
Car quitte à faire ça bien autant le faire chez un bon; donc je le limiterais pas à ma région....
Bonne idée que ce post y a t il un bon préparateur de suspates dans le 13(je suis quasi à fond sur tous les réglages de la 920....)?On m a parlé de Rodo qui est reconnu dans le monde du cross mais quid de la route..?:merci:
Mrkruguer
03/07/2012, 09h12
pareil que le doc
j'en tellement essayé que je le sens direct si quelque chose ne va pas
parcontre a regler c'est une autre histoire
la brutale du comte a un setting suspattes assiete tres particulier mais quel bonheur
les suspattes travaillent a la perfection, son amorto arr matris est une pure merveille
mais comme on dit ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, ma brutale est un vrai saucisson mais bon comme ca personne veux la prendre
je reconnais que le sachs d'origine ne travail pas bien du tout
parcontre la f4 pista que j'ai deja essayé sur route est inconduisible tellement c'est dure, sur piste...un rail
pareil que le doc
j'en tellement essayé que je le sens direct si quelque chose ne va pas
parcontre a regler c'est une autre histoire
la brutale du comte a un setting suspattes assiete tres particulier mais quel bonheur
les suspattes travaillent a la perfection, son amorto arr matris est une pure merveille
mais comme on dit ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, ma brutale est un vrai saucisson (BRIZIO° ?? mais bon comme ca personne veux la prendre
je reconnais que le sachs d'origine ne travail pas bien du tout
parcontre la f4 pista que j'ai deja essayé sur route est inconduisible tellement c'est dure, sur piste...un rail
:cache:
la brutale du comte a un setting suspattes assiete tres particulier mais quel bonheur
les suspattes travaillent a la perfection, son amorto arr matris est une pure merveille
des quelques Brutale que j'ai pu essayer et meme toute moto confondue, je me suis jamais autant régalé qu'avec celle de Stef, une vraie merveille en tout point !
mais comme on dit ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, ma brutale est un vrai saucisson mais bon comme ca personne veux la prendre
ça c'est pas faux .... disons qu'elle est particulière :ninja:
un bon coup d'équerre lui ferait le plus grand bien !
Brutale Philosophie
03/07/2012, 13h54
Vous savez si sur e lourions Bike c'est intéressant d'acheter et faire pré-regler chez eux mon futur PRXB46?!
et pour ce qui est de la fourche! la MARZOCHI est de "melleur qualté" en tant que fourche pour la brutale que le SACHS en amorto?!
ou MAREZOCHI c'est pas top non plus?!
car je vois sur evolutionbike des kit pour fourche...ça vaut quoi ces trucs?!
exemple: http://www.evolutionbike.it/mvagustastore/index.php/suspension/brutalebefore2010/andreani/cart1.html
je suis en trin de me préparer ma liste pour noyél prochain!
l'année dernére mon réve, la brutale, cette année, c'est à elle que je fait les cadeaux :D
ah et j'ai une question qui reste dans le théme:
est ce que les masses non suspendues comprennent ils la fourche et l'amorto en eux même?!
ou les masses non suspendues se résume à TOUT> ce qui se trouve aprés / en dessous des ressorts de fourche et amorto?!
tout ce qui n'est pas "ménagés par les systèmes d'amortissement"?!
:bigeek:
roh je suis sur qu'il y en a qui on eu une veine qui ressort sur le front en lisant mes dernéres lgne, moi méme j'ai failli pas me comprendre :cache:
Thierry G
03/07/2012, 15h02
Bonne idée que ce post y a t il un bon préparateur de suspates dans le 13(je suis quasi à fond sur tous les réglages de la 920....)?On m a parlé de Rodo qui est reconnu dans le monde du cross mais quid de la route..?:merci:
Effectivement il y a beaucoup plus de préparateurs pour le TT que pour les routières/sportives mais ils ne se valent pas tous !!!
Je ne connais pas les préparateurs dans le 13 ou 84, je ne peux donc te donner des adresses.
Pour trouver l'homme de l'art, à part par connaissance, privilégie les centres agréés Öhlins (contacter PFP via leur site pour les adresses) notamment les préparateurs qui travaillent régulièrement sur les Ducati car à ma connaissance, il n'y a pas de spécialiste MV.
Thierry G
03/07/2012, 15h12
[QUOTE=Brutale Philosophie;122178]et pour ce qui est de la fourche! la MARZOCHI est de "melleur qualté" en tant que fourche pour la brutale que le SACHS en amorto?!
Oui, la Marzo est une bonne fourche
ou MAREZOCHI c'est pas top non plus?!
car je vois sur evolutionbike des kit pour fourche...ça vaut quoi ces trucs?!
exemple: http://www.evolutionbike.it/mvagustastore/index.php/suspension/brutalebefore2010/andreani/cart1.html
Le kit cartouche se justifie essentiellement sur piste par une meilleur maîtrise des hystérésis et des frottements + des circuits hydrauliques revus et corrigés qui permettent un spectre de réglages plus étendu.
En fait tu remplaces tout l'intérieur de la fourche par un autre avec les caractéristiques hydrauliques du nouveau système.
Pour le commun des mortels sur routes, hors se payer de belles pièces pour se faire plaisir et un peu pour le confort, la préparation de fourche donnera déjà d'excellents résultats
ah et j'ai une question qui reste dans le théme:
est ce que les masses non suspendues comprennent ils la fourche et l'amorto en eux même?!
ou les masses non suspendues se résume à TOUT> ce qui se trouve aprés / en dessous des ressorts de fourche et amorto?!
tout ce qui n'est pas "ménagés par les systèmes d'amortissement"?!
:bigeek:
seconde hypothèse
QUOTE]
Thierry G
03/07/2012, 15h13
mauvaise manip !!
V
roh je suis sur qu'il y en a qui on eu une veine qui ressort sur le front en lisant mes dernéres lgne, moi méme j'ai failli pas me comprendre :cache:
Perso je bite que dalle :D
Mais c'est très intéressant, donc je suis assidûment :)
:merci: à Thierry de nous éclairer :Super:
PS: moi c'est dans la fourche qu'on entend plus les clics :(
Brutale Philosophie
03/07/2012, 15h41
Perso je bite que dalle :D
Mais c'est très intéressant, donc je suis assidûment :)
:merci: à Thierry de nous éclairer :Super:
PS: moi c'est dans la fourche qu'on entend plus les clics :(
Alors Clark si tu n'entend plus tes "clics" c'est que ta fourche à besoin d'une bonne révision :cache:
Oui merci thierry; tu gère la fougère!!
Non prochain "codo" > PRXB puis prepa. Ensuite visserie titane et peut etre 2 pieces en magnesium et ça sera tout pour moi; à part le rafrechissement des peintures de quelques pièces :)
J'aimerais diminuer un peu les "masses non suspendues" pour gagner un peu en agilité et avoir un 600 entre les cuisses avec notre bon moteur du 910R
Tellement fabuleux en full Ti F1 ... :D
Alors Clark si tu n'entend plus tes "clics" c'est que ta fourche à besoin d'une bonne révision :cache:
Viscosité d'huile pas respectée + vraisemblablement une pièce défectueuse = Va falloir tout redémonter... :(
Thierry G
03/07/2012, 16h27
Viscosité d'huile pas respectée + vraisemblablement une pièce défectueuse = Va falloir tout redémonter... :(
Quelle huile as-tu mis dans la fourche ?
A moins que ce soit du 80W (et encore), pas de raison que tu ne sentes plus les clicks dans ta fourche.
Je pencherais plutôt pour un mauvais repositionnement des billes de positionnement des vis de compression et/ou détente.
Quoiqu'il en soit, tu es quitte pour un redémontage :(
pas cool ça .... :(
[Mode chacal "On"]
ça tombe bien qu'on refasse un atelier fourche, j'ai une fourche à remonter by Gaylord :ninja:
[Mode chacal "Off"]
Brutale Philosophie
03/07/2012, 18h36
alors j'ai pris contact avec un préparateur dans "min coin"
www.tfc-racing.com
et le gars me propose un ILX36,
il me dis que suivant le "book" olhns, pour brutale 910R de 2007 il n'ya à que ILX36, hors je lui ai dis que de 2007 à 2009 les 910R sont identique en tout points donc ont les méme amortos...
HELP ME! :merci:
voila ce que j'ai trouvé sur le ILX36 : (http://www.ohlins.fr/Catalogue_g.asp?id=MV%201101%20PFP)
http://www.ohlins.fr/photos/types/FPILX36.PDF
je vois sur le site olhns qu'il n'y a qu'une seule réf d'amoto
pour brutale > S46PR1C2B (à 1255€)
pour F4 > MV788 (à 1453€)
et j'ai trouvé ça également!
tu sais ce qu'ils valent ceux là?!
http://www.emotouk.com/mvagusta/rearshocks.htm
Thierry G
04/07/2012, 09h57
Je ne connaissais pas le ILX36 de chez Öhlins. C'est visiblement une nouvelle référence avec nouveau corps qui est certainement moins cher que le TTX40 et même que le PRXB car plus simple mais néanmoins complet (triple réglage).
Tu connais son prix ??
Maintenant pour emotoUK, je crois que ce fournisseur est de sinistre mémoire (pas fiable) et c'est bien dommage car les tarifs affichés pour les amortisseurs sont très attractifs ... presque trop !!!
Compte tenu de la "faible" différence de prix avec les Öhlins et le WP, oublie l'Hydropro pour te concentrer sur les 2 autres marques.
WP est quasiment au niveau de Öhlins en terme qualitatif, courbes hydrauliques, endurance, fiabilité, etc.
Je suis d'ailleurs heureux de voir que WP a sorti un modèle pour les MV.
La technologie de ce WP est équivalente au TTX de chez Öhlins c'est à dire séparation complète des fonctions compression et détente mais avec les mêmes limites = plutôt orienté circuit.
Mrkruguer
04/07/2012, 09h57
Quelle huile as-tu mis dans la fourche ?
A moins que ce soit du 80W (et encore), pas de raison que tu ne sentes plus les clicks dans ta fourche.
Je pencherais plutôt pour un mauvais repositionnement des billes de positionnement des vis de compression et/ou détente.
Quoiqu'il en soit, tu es quitte pour un redémontage :(
préconisation mv 7.5, il a du 7
mais il y a un pb sur la parti detente
on est bon pour tout redemonter
pffff
Brutale Philosophie
04/07/2012, 19h02
Je ne connaissais pas le ILX36 de chez Öhlins. C'est visiblement une nouvelle référence avec nouveau corps qui est certainement moins cher que le TTX40 et même que le PRXB car plus simple mais néanmoins complet (triple réglage).
Tu connais son prix ??
Maintenant pour emotoUK, je crois que ce fournisseur est de sinistre mémoire (pas fiable) et c'est bien dommage car les tarifs affichés pour les amortisseurs sont très attractifs ... presque trop !!!
Compte tenu de la "faible" différence de prix avec les Öhlins et le WP, oublie l'Hydropro pour te concentrer sur les 2 autres marques.
WP est quasiment au niveau de Öhlins en terme qualitatif, courbes hydrauliques, endurance, fiabilité, etc.
Je suis d'ailleurs heureux de voir que WP a sorti un modèle pour les MV.
La technologie de ce WP est équivalente au TTX de chez Öhlins c'est à dire séparation complète des fonctions compression et détente mais avec les mêmes limites = plutôt orienté circuit.
Réponse du préparateur (mail) :
Mail2 > "Bonjour,
Rien chez Ohlins pour le model 2007, si model 2008 compatible ILX36 *1490€ TTC + pose, fourche avant environ 400€ préparation."
Mail3 > "Oui je me doutait qu'il était compatible avec le 2007/2009 .
Le ILX est un amortisseur vendu par Ohlins avec la technologie TTX, il est utilisable sur route comme sur piste car ces changement de réglage son très simple.
Dans l'attente"
Donc d'après toi le ILX36 à la technologie TTX mais genre le style du PRXB46 donc pour la route!
La technologie TTX à bien été adapté pour la route donc?!
Ou alors le PRXB46 restera mieux que le TTX36 et mieux que le ILX36 pour mon utilisation > route??!!!
Car la du coup je suis pommé ^^
Et tu en pense quoi de ce préparateur?!
Thierry G
05/07/2012, 10h17
préconisation mv 7.5, il a du 7
mais il y a un pb sur la parti detente
on est bon pour tout redemonter
pffff
Aujourd'hui la viscosité "commerciale" des huiles exprimée 7,5W par exemple n'a guère de valeur car d'une marque à l'autre, pour une même viscosité "commerciale", la vraie viscosité physique (exprimée en centistokes - cts) peut varier du simple au double.
Voir le tableau de valeurs (prendre les mesure à 40°C qui sont les plus représentatives pour notre usage) par marque et références d'huile dans le lien suivant : http://www.pvdwiki.com/index.php?title=Suspension_Fluid
Sans avoir fait le tour de la question mais en compilant les différentes sources autour de moi, plusieurs marques d'huile se détachent sur les aspects qualitatif et tenue au vieillissement :
Pour les fourches, préférer la Silkolene pro RSF (tous les indices sont dispos), la Bel Ray Fork Oil (tous indices dispos) et bien sur les huiles fourches Öhlins (tous indices possibles). Dixit Shaft Racing, la championne de la tenue au vieillissment (presque 2 fois mieux que la plupart des autres huiles) c'est l'huile Showa Fork mais elle est difficile à trouver.
Pour les amortisseurs, préférer la Kayaba K02, la Bel-Ray HVI 3W ou 5W ou encore l'huile amortisseur Öhlins à 28 cts à 40°C
Thierry G
05/07/2012, 10h25
Brutale Philosophie, je ne pense rien du préparateur, je ne le connais pas.
Concernant l'ILX36, puisque c'est la technologie TTX, je crains qu'il reste plus orienté piste que le PRXB mais le mieux c'est que tu contactes de ma part Régis de Shaft-Racing qui en plus d'être un grand bavard, il est un puit de science sur les suspensions (c'est son activité principale). Il saura te renseigner beaucoup mieux que moi :cool:.
Lorsque j'ai des suspensions à faire préparer, je ne me pose pas de question et c'est chez lui que je les envoie (via la poste ou un transporteur) alors que j'habite à quelques centaines de km de chez lui !!
Brutale Philosophie
05/07/2012, 11h48
Oki Thierry ! Je vais appeler chaft racing et leur demander conseil; comme ça je la fait préparer pour Noël environs :)
Merci encore pour toute tes réponses ;)
PS: sans indiscrétion; tu t'appel Thierry comment; que je les appel de ta part... (répond via MP) ;)
PS: sans indiscrétion; tu t'appel Thierry comment ;)
Bah G ... :cache:
Ludo-Corse
05/07/2012, 12h48
bah G ... :cache:
:mdr:
Thierry G
05/07/2012, 15h05
Bah G ... :cache:
Effectivement, il connait aussi mon pseudo : Thierry G ça suffira :D
Brutale Philosophie
05/07/2012, 15h31
Ok :Banane:
Brutale Philosophie
06/07/2012, 23h15
Alors j'ai pris contact avec "régis" de Shaft racing; et on a commencé à faire avancer le schmilblik!
On rencontre un problème; c'est que AUCUN fabriquant de suspensions (amorto; dont olhins WP) n'ont aucun amortisseur de lister à leur catalogue pour la brutale 2007!! Mais que les brutale de 2008 à 2009 puis après 2010.
Du coup le seul moyen pour être sur que la 2007 est identique que la 2008 et autres je dois envoyer mon amorto pour qu'il prenne les mesures/cotes.
À savoir pour les interessés; le PRXB46 de olhins est un éléments qui a était fabriqué sur commande en petite quantité pour la Brutale ; de ce fait olhins n'a pas de stock de pieces de rechange car trop petite quantité > trop trop peu rentable ...
Il existe donc le ILX36 avec technologie TTX (BI-tube donc réglages plus simple et efficaces / la détente et compression ne s'influencent pas l'une et l'autre et sont donc complètements indépendante)
Bref; l'ILX36 est donc un amorto à technologie TTX ; mais de toute dernière génération (ce sont les dernière pièce mise au point par olhins; donc THE MUST puisqu'il bénéficie en plus de l'expérience olhins acquise via ke TTX36 sur piste et route; donc encore plus abouti)
C'est ce que j'ai compris selon les explications de Mr ShaftRacing et sur le site olhins.
donc les amorto olhins ont une philosophie "Road & track" et MÊME le TTX36 , une fois réglé (preparé) en fonction de vos besoins; restera à mille lieu bien plus confortable que le SACHS d'origine meme si ce dernier est préparé!
Et le ILX36 encore un Chouilla au dessus du TTX36 apparement.
En tout cas ; après avoir discuter très très terres longuement avec régis au téléphone pour la prepa et ce qui tourne autour; le gars est VRAIMENT PRO, et on sent direct le bonhomme ultra passionné et qui SAIT de quoi il parle!
Ça fait vraiment plaisir!
Donc pour ma part mon projet commencera logiquement à partir de septembre (le budget en décidera) .
En tout cas j'ai comparer avec d'autre préparateur de chez moi ; qui semblais à peine plus calè que moi dans le domaine ^^
Et il est pas plus cher voir moins cher que certain; donc vous pourrez faire appel à lui les yeux fermés!
Pour ma part; préparation fourche + amorto et révision complète de la fourche + pose et achat du nouvel amorto tout frais de Port et M.O compris; je devrais pas dépasser les 1500€ TTC; et j'offre le haut de gamme que ma brutale mérite.
Vu Le prix d'une MV; les 1500€ semble correct et cohérent niveau tarif :)
Par contre on est d'accord sur ce point; c'est qu'il est inadmissible que sur une MV ; aller à l'exception PEUT ÊTRE de la "low-Cost" 920 ; que sur de tel moto on trouve des amorto d'origine d'aussi mauvaise qualité sans compter que les réglages d'origine sont franchement pas top...
Je Ne sais pas ce que valent les "nouvelles" MV de ce côté la; mais les 2007-2009 ne sont pas gâtées...
La fourche est TOP qualité mais l'amorto bof bof...
Je suis pas sur qu'un gars qui achète une MV soit à 500€ près; car dans tout les cas c'est un passioné et fera tout pour avoir cette moto... Entre ke SACHS à 760€ et un olhins haut de gamme à 1150€...
400€ d'écarts pour changer RADICALELENT le comportement de la moto...
Y'a pas photo...
Et faire une tel prepa + olhins à 1200€ à l'AR
Je le ferais pas sur une grosse japonaise...
Et encore moins un 600^^
"Parceque la brute le vaut bien" :cache:
Thierry G
06/07/2012, 23h28
Content que Régis ait pu te renseigner et répondre à tes questions :cool:
Brutale Philosophie
07/07/2012, 16h16
Content que Régis ait pu te renseigner et répondre à tes questions :cool:
Oui merci il gère ce gars !!:1er:
Thierry G
07/07/2012, 18h13
Pour les cotes de l'amortisseur, va voir là : http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=5375&highlight=amortisseur+fournales
Ce sont celles relevées sur ma Brute 1078 2009 mais je suis à peu près sur que les cotes d'interface n'ont pas changées depuis les premières Brutales 750.
Si tu peux prendre les tiennes et les comparer, ça te donnera la confirmation que tu peux monter une référence 2008 ou 2009 comme armorto.
Thierry G
08/07/2012, 11h17
Comme ma balade en MV est à l'eau (c'est le cas de la dire) pour cause de météo de merde, j'ai pris le temps hier de discuter avec 2 collègues enduristes qui ont eu des Öhlins TTX 36 sur leur Yam et Gas-Gas d'enduro. Ce sont des randonneurs de bon niveau qui font quelques courses et classiques dans la saison mais pas des purs compétiteurs.
Tous les 2 m'ont tenu les mêmes propos sur le TTX : trés bon amortisseur qui fait bien passé l'adhérence au sol mais amortisseur très exigeant pour le pilote car très réactif (absence d'inertie). Il sollicite beaucoup plus le pilote par rapport à l'ancienne génération de Öhlins.
L'un d'eux a même fait préparer son TTX (un comble quand même avec un Öhlins) pour le rendre plus "smooth" et ils ne sont pas sur de vouloir reprendre un TTX pour la prochaine moto justement à cause de cette sur-sollicitation qu'il entraîne pour le pilote.
Le TTX semble vraiement être conçu pour la piste et/ou compétition à moins que l'usne ait revu son hydraulique interne sur les ILX36.
Sur mon enduro (450 TM Racing), j'ai un Öhlins "ancienne" génération que j'ai réglé et ajusté à ma convenance et franchement, à mon niveau, je n'ai rien à lui reprocher ce qui n'était pas le cas des Sachs et WP (préparé par Shaft) de mes anciennes enduros.
Ludo-Corse
08/07/2012, 11h23
ma balade en MV est à l'eau (c'est le cas de la dire) pour cause de météo de merde,
idem :Triste:
sans vouloir pourrir le post je profite juste pour te remercier Thierry pour tes posts de qualité dans le domaine des suspensions , j 'apprends en te lisant ...et je compte envoyer mon matos chez SHAFT ...:)
Pareil, je viens de me farcir tout le topic... merci Thierry! :D
Et sinon pour les moins fortunés, une prépa de base avec l'équipement d'origine(réglage fourche + amorto... a son poid/usage) coûterait autour de combien please ? :)
Thierry G
28/07/2012, 10h17
Environ 500 roros si ressorts OK
Ok, Ok, merci thierry. :D
Je reviendrai surement vers toi en temps et en heure... :cool:
Est-ce que le comportement des éléments de suspension peut changer durant le roulage (chaud/froid) ?
Thierry G
02/09/2012, 22h40
Est-ce que le comportement des éléments de suspension peut changer durant le roulage (chaud/froid) ?
Oui en roulant l'huile chauffe et la suspension devient plus "moelleuse" plus molle mais objectivement la différence est assez faible sur les routières. En TT, c'est un peu plus marqué mais pas révolutionnaire pour autant à moins de s'envoyer des manches de cross de 45 min comme un champion.
Si tu sens une différence sensible pendant le roulage, je penserais plutôt à une fuite externe ou interne (d'une chambre à l'autre) qui ne devient sensible que lorsque l'huile est bien fluide donc à chaud.
Si tu sens une différence sensible pendant le roulage, je penserais plutôt à une fuite externe ou interne (d'une chambre à l'autre) qui ne devient sensible que lorsque l'huile est bien fluide donc à chaud.
L'impression que j'ai c'est un durcissement et des mouvement plus sec sur la décompression.
Thierry G
03/09/2012, 13h36
ça va donc à l'inverse de ce que j'écris :gne:
Phénomène rencontré sur la fourche ou/et l'amortisseur ?
C'est la détente de la suspension qui devient trop sèche ?
Ce sont les éléments d'origine ou remplacés par d'autres éléments ?
Tu n'as pas pris du jeu dans la colonne de direction et/ou l'axe de bras oscilant ?
Combien de km depuis la dernière révison des suspensions ?
La fourche a le rebond trop rapide, c'est une f3 stock d'environ 4000km.
Thierry G
03/09/2012, 15h35
La fourche a le rebond trop rapide, c'est une f3 stock d'environ 4000km.
Es-tu sur que ce n'est pas l'inverse qui se produit : c'est à dire que le comportement de la fourche est relativement stable au roulage alors que l'amortisseur Sachs s'avachit en chauffant et qui, par conséquent, fait paraître la fourche plus dure/réactive à chaud alors que son comportement est restée quasi identique ??
Si je t'en parle c'est que j'ai déja eu ce phénomène sur ma précédente enduro équipée en Sachs à l'AR qui se ramolissait au fur et à mesure de la journée..... d'autant plus que je ne suis pas un poids plume
Le phénomène a disparu après avoir remplacé l'huile d'origine de l'amortisseur par de l'huile Kayaba K2C
http://www.jpmotosport.com/huile-d-amortisseur-kayaba-k2c.html
mais c'est une opération à faire faire par un pro outillé et compétent.
Si je penche plutôt vers un problème amortisseur c'est que sur les Brutale 1078 qui coutaient neuves 18,5 k€, l'usine a fait configurer par Sachs un amortisseur que j'estime indigne du prix et de l'image de cette machine avec par exemple un clapet de compression composé de seulement 3 rondelles calibrées alors qu'il y en a 11 sur le Öhlins de mon enduro. Sur que le coût de fabrication de ces 2 amortisseurs n'est pas le même mais la qualité et la performance non plus !!!
Bref, pour une mahine coutant 5 k€ de moins que la B4, j'imagine que MV et Sachs ont encore poussé plus loin l'analyse de la valeur pour réduire les coûts.
Visiblement, ils ont du y aller un peu trop car tous les essais (désolé je n'ai pas essayé de F3) parlent d'une qualité d'amortissement médiocre notamment à l'AR.
Parle de ton problème à ton concessionnaire pour avoir son sentiment et son retour d'expérience et si lui aussi met en cause l'amortisseur, va le faire préparer chez un spécialiste ça sera toujours beaucoup moins cher que de mettre celui de la ORO même si le rendement restera quand même un peu inférieur.
Thx pour ton explication plus que complète.
Je vais voir aussi avec le garage pour modifier l'huile (et ressort si besoin est).
J'espère que cela améliora le ressenti et le confort.
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