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Voir la version complète : Traction control


Fritsou
20/07/2012, 18h25
Petite question. J'ai eu une glisse de la roue arrière à l'accélération et je pensais que le TC corrigeais ça. Selon mon garagiste le TC n'est pas l'antipatinage et n'empêcherais une chute dû à une glisse à l'accélération. J'ai pas bien compris son explication. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer de façon compréhensible ?
Merci d'éclairer un ignare :cool:

lolo
20/07/2012, 19h26
il est règlé sur 8 ou sur 1 ???

Fritsou
20/07/2012, 19h58
Sur 4

Nesta
24/07/2012, 14h18
Bonjour Fristou,

Selon moi et arrêtez moi si je dis des bêtises, ton concess ferait bien de réviser ses classiques, en effet le traction control comme son nom l'indique agit sur l'adherence de la roue arrière à l'accélération, donc il est sensé corriger un excès d'optimisme du pilote.

Cela dit, à la décharge de ton concess, le traction control va corriger la perte d'adhérence au niveau ou il est réglé, je crois qu'il agit sur la puissance délivré par le moteur, autrement dit plus tu le règle haut (=> 0-1-2-3-4-5-6-7-8) moins la puissance sera délivré violemment, je pense que ça agit sur l'injection mais la faut demander aux experts, par conséquent un réglage sur 4 pour toi va réguler ton adhérence jusqu'à un certain seuil, donc on peut dire qu'il ne s'auto régule pas en fonction de l'essorage de la poignée :D et donc la chute est quand même possible.

Fritsou
24/07/2012, 16h08
Moi qui pensait pouvoir essorer comme je voulais et que le TC me contrôlerais...
Ben, je vais faire attention aux accélérations et tester un peu ces différentes positions :D

Pioneer_ms
24/07/2012, 16h23
Il y a eu déjà plusieurs post dessus.


Pour le réglage du TC sur la F4 2010, les réglages vont de 0 ( désactivé ) a 8 ( déclanchement au moindre glissement de la roue arrière).
Par contre, il faut savoir que suivant le réglage du TC sur la MV, il y a une perte de puissance moteur ! ( sur une full, en 78 ch pas de différence ! )
Je m'explique, sur la position 7 ou 8, le TC "mange beaucoup de puissance" lors de l'accélération même sans le déclanchement du TC, alors que sur la position 1 le différence n'est pas visible pour un pilote lambda.
Par contre la 8, est très pratique sous la pluie !
Quand a moi, je le règle sur la route sur la position 4, cela n'empêche pas de bonne glisse sur l'angle a la remise des gaz, mais elle sont vraiment pas violente ce qui est rassurant !
J'espère avoir été assez clair ... je suis un peu fatigué !

http://mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=3117&highlight=Traction+control&page=2

sky13
24/07/2012, 18h51
Moi qui pensait pouvoir essorer comme je voulais et que le TC me contrôlerais...
Ben, je vais faire attention aux accélérations et tester un peu ces différentes position :D

Sinon tu empreinte les 2 roulette du petit velo a ton neveu ..nièce ou autre :MDR: et tu essais comme çà TC ou pas TC se sera nikel :cache:

Rach
24/07/2012, 23h05
moi aussi j ai toujours pas compris, le tc ne fonctionne pas du tout chez moi !:Triste:

Sine
25/07/2012, 14h56
Un petit test rapide tu le met sur 8 et tu essors à fond si tu as le même resenti que moi, tu te demandera si ton embraillage n' est pas reince.

Fritsou
25/07/2012, 18h02
Je peux aussi la mettre sur la béquille et mettre du gaz, ça devrait fonctionner aussi :D

Nesta
25/07/2012, 21h19
Je peux aussi la mettre sur la béquille et mettre du gaz, ça devrait fonctionner aussi :D

C'est une idée :1er:

Sauf que avec la béquille si tu enclenches un rapport ta bécane elle cale :D

Ça s'appel le tête en l'air control :Banane::cache:

Fritsou
25/07/2012, 21h25
C'est une idée :1er:

Sauf que avec la béquille si tu enclenches un rapport ta bécane elle cale :D

Ça s'appel le tête en l'air control :Banane::cache:

Je pensais à la béquille arrière, celle qui ne fait pas partie de la moto et que je mets dans le trou de l'axe arrière pour principalement graisser la chaîne :D

Nesta
25/07/2012, 21h31
Je pensais à la béquille arrière, celle qui ne fait pas partie de la moto et que je mets dans le trou de l'axe arrière pour principalement graisser la chaîne :D

:MDR: ok, tu fais un essai et tu nous mets la vidéo :D

Fritsou
25/07/2012, 21h32
:MDR: ok, tu fais un essai et tu nous mets la vidéo :D

Heureusement, j'ai pas de vidéo :king:

pioupiou
30/07/2012, 22h10
Le TC diminue l'avance à l'allumage ce qui fait chuter la puissance en cas de patinage.
Qu'il soit réglé sur 1 ou 8, la puissance est identique.

Nesta
31/07/2012, 14h28
Le TC diminue l'avance à l'allumage ce qui fait chuter la puissance en cas de patinage.
Qu'il soit réglé sur 1 ou 8, la puissance est identique.

Merci pour cette précision :cool:

Cela dis il agit donc sur la puissance :D

nyko36
31/07/2012, 14h31
Ah! le traction control!!!!
Tout d'abord, il n'est pas magicien le T.C et si les pneus sont froid ben....
Et non, il n'est pas possible de mettre la poignée dans le coin, plein angle depuis le point de corde sans se satelliser.
Il ne faut pas confondre glisse latéral (ripage) et patinage en phase de traction.



A savoir que sur la f3, il ne fonctionne pas de la meme facon que sur la f4 car cette derniere n'a pas de "rive by ride".
Pour faire simple, la f4 calcule la vitesse d'accel. avec l'angle, le rapport engagé...etc et des qu'elle constate une vitesse d'accel. du moteur supérieur a ce qu'elle devrait etre, le T.C reduit le point d'avance à l'allumage pour faire régresser la vitesse de montée en régime. (ouf!)

La f3, qui a un ride by wire, a egalement un capteur a la roue arriere. si la vitesse de celle ci accellere trop d'un coup, le moteur coupe.

Mviste
01/08/2012, 13h25
Perso je suis pas un grand fan du TC.

Lors d'un dépassement avec une bonne accélération et que tu passes sur un marquage au sol blanc, ça glisse quand même! :(

Je ne sais pas si cela est due au TC mais elle m'a déjà tout coupé lors d'une forte accélération. Cela ne dure qu'une fraction de seconde mais c'est assez pour comprimer la fourche :( assez flippant à mon goût... bon en Ile de France on a les képis pour nous calmer... donc pas trop fréquent au final..:D