Voir la version complète : Où entretenez-vous votre monture ?
DarkSuedeStar
29/07/2008, 17h52
Et un post de plus !
Pour faire entretenir votre diva, où l'emmenez-vous ?
Etant en Ile de France, je serais curieux de savoir qui s'occupe bien de votre MV :Accord: et qui vous l'aurez massacré :bigeek:
Ne vous privez pas pour indiquer vos garages et autres concessionnaires dans le reste de la France. Après on va encore dire que les Franciliens ont la grosse tête :D
Moi pour mon entretient je fais confiance à JPMotos dans le 17e… :Fumeur:
et pour moi, c'est AKROBIKE à villecresne (94):Super:
Moi c'est Orca (Squal à été rapatrié chez Orca pour ceux qui connaissent) à Rambouillet (78)
DarkSuedeStar
29/07/2008, 20h33
ORCA ? je connaissais par le biais d'un pote qui à un GSXR (désolé ca arrive hein :NonNon:)
Ces concessions là sont agréés MV ou bien ils connaissent simplement les 4 cylindres ?
Bien que je me doute que vous n'allez pas confier vos belles à des manchots !
En fait Squal (même taule qu'Orca) a arrêté MV il y a quelques mois.
Depuis Squal à été intégré à Orca mais il ne sont plus officiel MV. Par contre ils ont encore tous le matos (diag etc ...) et le chef d'atelier, qui connait et a suivi la formation MV, y est toujours ...
Toute la difficulté est là en région parisienne : trouver LE concess !
Ah si seulement on pouvait avoir un Rubin (concess Allemand) ou un Speedbike (suisse) à Paris, ça changerai tout !
DarkSuedeStar
29/07/2008, 20h55
Donc si j'achète ma brêle neuve, il ne va pas falloir que je me gourre pour la faire réviser, sinon j'irais à Londres :Super:
Sur Paris je suppose que Paradise est agréé par la marque, sinon JM l'est aussi ?
Faut vite que je rentre passer faire un tour d'horizon de MV dans les parages !
Le réseau MV a été revu il y a peu et s'articule ainsi :
3 concess principaux :
- Paradise (Paris)
- Continental Motors (Grenoble)
- Accélère Motos (Chalon en Champagne)
Les autres mag sont des référents, ils se fournissent auprès de ces trois concess là (dont JP moto). Mais avec l'arrivée d'Harley la donne peut changer assez rapidement (là c'est un avis perso)
En tou cas, choisis bien l'endroit où tu achèteras ta machine si tu te tourne vers du neuf !
DarkSuedeStar
29/07/2008, 21h07
Pas mal comme réseau officiel, trois enseignes, j'aime bien.
J'espère qu'en prime il faut prendre un ticket comme à la Sécu pour être servi :D
Mais ça a du bon car pour le gars qui habite Brest et qui doit faire sa révision à 12000, il se farcit 1000km rien que pour le trajet, sympa le concept.
En dehors de ça, j'espère que ca se développera vraiment d'ici peu.
Attention, y'a d'autres concess (référents) répartis sur le territoire, donc le gars de Brest en a certainement pas loin, mais ce concess passera obligatoirement par un des trois que j'ai cité pour s'approvisionner en motos et pièces.
Pour l'instant, les 3 principaux ont les cartes en mains ...
Bon je résume pour que tu comprennes bien. :BlahBlah:
Pour acheter ta moto neuve et avoir un bon prix tu va chez MV Grande armée et ensuite pour la faire entretenir et être sur du suivi et de la qualité des révisions tu va chez Akrobike (94) :Super:
http://www.akrobike.com/news.php
Paradise te feras le meilleur prix car ils sont distributeur officiel, mais en SAV c'est des gorets puants (et je suis poli la :bigeek:) mais pour le suivi dans une concession officiel va chez Philippe, c'est le patron, tu lui paye une salade et il te bichonnera ta moto au top.
Nous sommes plusieurs içi (presque tous) a emmener nos belles la bas. ;)
Le réseau MV a été revu il y a peu et s'articule ainsi :
3 concess principaux :
- Paradise (Paris)
- Continental Motors (Grenoble)
- Accélère Motos (Chalon en Champagne)
Les autres mag sont des référents, ils se fournissent auprès de ces trois concess là (dont JP moto). Mais avec l'arrivée d'Harley la donne peut changer assez rapidement (là c'est un avis perso)
En tou cas, choisis bien l'endroit où tu achèteras ta machine si tu te tourne vers du neuf !
correction pour Accelere moto, c'est Chalon sur Saone (71):Super:
DarkSuedeStar
30/07/2008, 04h35
C'est fabuleux tout ça !
La seule approche que j'ai eu côté MV, chez en passant chez Paradise.
Premier vendeur sympa, et le second peut-être le boss, un peu plus agé, avait l'air tout aussi cool.
Pour une remise, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je ne partirais pas par exemple sur une moto avec peu de bornes mais qui a été prêté à la presse. J'imagine assez bien ce que la pauvre moto aura pu se prendre dans le cornet avant d'être remise à son premier propriétaire officiel.
En tout cas, j'ai hâte d'essayer une bête made in MV !
correction pour Accelere moto, c'est Chalon sur Saone (71):Super:
Oups sorry ! merci kefran pour la rectif, pas les idées claires moi hier soir !
Philippe
30/07/2008, 09h32
Je l'ai déjà cité sur un autre post : Stand Moto 3 à Moulins (03 - Allier)
Perfect !
Moi je vais chez JP motos, rue Pouchet ds le 17 eme
j' y suis depuis 4 ans et je n'ai jamais eu le moindre souci ni ds la livraison de 2 Brutale, ni ds la reception des papiers, ni ds la sav , ni ds les delais ...
j'y rencontre pas mal d'acteurs de ce site et je pense qu'il mérite qu'on lui fasse de la pub autant que Akrobike .
Moi je vais chez JP motos, rue Pouchet ds le 17 eme
j' y suis depuis 4 ans et je n'ai jamais eu le moindre souci ni ds la livraison de 2 Brutale, ni ds la reception des papiers, ni ds la sav , ni ds les delais ...
j'y rencontre pas mal d'acteurs de ce site et je pense qu'il mérite qu'on lui fasse de la pub autant que Akrobike .
J'y faisait entretenir mon cagiva 1000 raptor et pas de souçis, mais un ami a été embêté avec son raptor 650 et sa husky donc depuis il va aussi chez Akrobike.
Mais JP est super sympa :Super:
Bon je résume pour que tu comprennes bien. :BlahBlah:
Pour acheter ta moto neuve et avoir un bon prix tu va chez MV Grande armée et ensuite pour la faire entretenir et être sur du suivi et de la qualité des révisions tu va chez Akrobike (94) :Super:
http://www.akrobike.com/news.php
Paradise te feras le meilleur prix car ils sont distributeur officiel, mais en SAV c'est des gorets puants (et je suis poli la :bigeek:) mais pour le suivi dans une concession officiel va chez Philippe, c'est le patron, tu lui paye une salade et il te bichonnera ta moto au top.
Nous sommes plusieurs içi (presque tous) a emmener nos belles la bas. ;)
En ce qui me concerne, Akrobike! :Super:
Par contre, il faut être conscient d'une chose : un garage n'est pas rentable sans vente de moto. Philippe est très gentil mais il ne va pas entretenir toutes les MV de Paris sans en vendre une. A ce petit jeu, il met la clé sous la porte peu de temps après!!!
Idem : Akrobike.
Moto achetée et entretenue chez Philippe ;)
En ce qui me concerne, Akrobike! :Super:
Par contre, il faut être conscient d'une chose : un garage n'est pas rentable sans vente de moto. Philippe est très gentil mais il ne va pas entretenir toutes les MV de Paris sans en vendre une. A ce petit jeu, il met la clé sous la porte peu de temps après!!!
Bien sur Auré je te comprend, mais il faut être réaliste, pour l'achat d'une moto neuve phil n'arrivera plus a faire les mêmes prix que Paradise qui lui sera distributeur.
A moins bien sur de partir du princip d'acheter un peu plus cher pour avoir le gage de la qualité derrière, mais combien feront cela, moi j'ai déjà du mal a garder des MV acheté d'occaz, donc il faut comprendre quand on te propose une machine 2000€ moins cher ailleurs que tu te pose des questions.
Même si Akrobike reste pour moi le meilleur concess MV en france actuellement, et en plus c'est un pot maitenant.
Je viens encore de me faire vanner au téléphone tout a l'heure par lui et sa miss (au sujet de mon look dans ma combi bleu) :Triste:
Bien sur Auré je te comprend, mais il faut être réaliste, pour l'achat d'une moto neuve phil n'arrivera plus a faire les mêmes prix que Paradise qui lui sera distributeur.
A moins bien sur de partir du princip d'acheter un peu plus cher pour avoir le gage de la qualité derrière, mais combien feront cela, moi j'ai déjà du mal a garder des MV acheté d'occaz, donc il faut comprendre quand on te propose une machine 2000€ moins cher ailleurs que tu te pose des questions.
Même si Akrobike reste pour moi le meilleur concess MV en france actuellement, et en plus c'est un pot maitenant.
Je viens encore de me faire vanner au téléphone tout a l'heure par lui et sa miss (au sujet de mon look dans ma combi bleu) :Triste:
Tu as le droit de te poser des questions mais après il ne faut pas se plaindre qu'Akrobike disparaisse ou ne te traite plus comme avant!
En achetant ma 910R, j'ai demandé un prix à Philippe et jamais je ne l'ai mis en concurrence. J'ai fais un choix.
Si maintenant je devais changer, j'en ferais de même. Si l'écart est trop important, soit je ne change pas de moto, soit je ne vais pas le voir pour l'entretien.
En achetant chez Paradise, tu dis haut et fort à MV qu'ils ont eu raison de leur confier la distribution sur Paris...
Je ne pense pas que Akrobike ai besoin de MV pour vivre, mais je comprend ton point de vue, je suis avec toi.
Mais je suis réaliste, quand tu vois les prix pratiqué par certain tu hallucine.
MV n'as pas fais le choix des concessions de qualité mais a choisi les concessionnaires avec un gros portefeuille.
J'espère fortement que Harley va mettre son nez la dedans et rétablir les choses.
Car je ne voie pas comment les autres concessions vont survivre dans ces conditions, les gens sont près a faire des kilomètres pour acheter un véhicule moins cher, donc avec des écarts de prix comme cela, MV Agusta a choisi un mode de distribution particulier.
Une 312R affiché prix public 21000€ et vendu neuve par certain a 18000€ voir moins c'est imbatable.
Mais oui quand la MV 3 cylindre sortira, le premier a qui je demanderai le prix sera Akrobike, et même si il y a un petit écart, j'acheterai chez lui.
DarkSuedeStar
30/07/2008, 16h43
J'arrive à peine à croire que chez MV les remises soient plus importantes que chez Ducati ....
Chez Ducati c'est toujours la même histoire ou presque ou y'a 500 voir 1000 euros de remises et y essaient toujours de fourguer un package avec des accessoires...
Personnellement je trouve de plus en plus délicat de donner un avis personnel ou de mettre en avant tel ou tel concessionnaire sur un forum. J'ai eu, à plusieurs reprises, des échos complètement différents sur certains concess cités ici ... alors qui croire dans ces conditions ?
De plus, ceux qui sont moins visibles (moins cités) se trouvent plongés dans l'ombre (alors que certains sont certainement très compétant)
Souvenez-vous, en d'autres lieux, cette discussion avait été reprise par un article dans Moto Journal qui titrait "Akrobike Elu meilleur concessionnaire". Je n'ai absolument rien contre Philippe, simplement j'avais trouvé cela d'une profonde injustice pour ces confrères, l'échantillon des personnes s'étant exprimées étant très localisé en région parisienne. Cette élection n'était donc pas équitable.
Pour ma part je me contenterai de rester neutre et préfère désormais citer simplement celui (ou ceux) où je vais, point. (après les discussions orales lors des rencontres des membres c'est autre chose, là on peut échanger des avis, argumenter ...)
Il appartient également à chacun d'aller jetter un oeil et de se faire sa propre opinion ...
Ce n'est que mon humble avis :cool:
Il est clair que c'est a chacun de se faire sa propre opinion, il y a d'autres très bon concess.
Cette élection avait quand même compté avec des clients venant de marseille, lyon, metz...
Mais bref, dire que un tel ou un tel est bon ne veux pas dire que les autres sont tous nuls.
Mais je trouve quand même qu'il y a des concess a éviter absolument sous peine de gros souçis, et la il y a plusieurs affaires pour prouver les dires. :SuperNul:
Mais ont ne va pas retomber dans de vieilles discussion, alors en MP ou de vive voix je veux bien donner mon avis, sinon sur le forum c'est vrai ce n'est pas le lieu.
Alors chacun choisi son concess, bonne chasse a la bonne affaire Darksu :VroumVroum:
DarkSuedeStar
30/07/2008, 17h32
De ces échanges et avis, au moins je me fais une petite idée de l'état du réseau, et après comme on dit, j'irais juger par moi même.
Venant de Ducati où là le réseau est plus large, j'ai déjà vu tout et n'importe quoi. Des gens qui s'improvisent dépositaires de la marque à des concessions ayant pignon sur rue depuis des lustres qui, au prétexte que vous ne leur revenez pas, vous traite comme de la m****
Mais rassurez vous, je vous balancerai tous un à un à ces concessionnaires :king:
Pour cela, merci de m'envoyer en mp vos numéros de chassis ou plaque avec nom et prénom. :merci::king::king:
Sinclar , je te rejoins completement ; j'aurais d'ailleurs bien du mal a parler des autres car je vais au meme depuis 4 ans ! et si je change de MV un jour , j'irai tt naturellement chez lui car je sais que j'y suis bien traité et que ses efforts a mon egard doivent etre recompenses de ma fidelité !
Pour moi c'est AKROBIKE à villecresne :Super:
zebulonian
06/08/2008, 23h25
Ma petrolette est passee chez JP motos, Akrobike et aujourd'hui Paradise.
Les tarifs Grande Armee sont evidemment a la hauteur de l'avenue, le mecano lui a ete propre et honnete concernant Paradise.
Il a tout de suite annoncer la couleur concernant ses competences pour les becanes de piste, il a son standard MV et ca m'allait tres bien.
Apres je ne sais pas si mon "Lolo motos" les a appeler ou pas pour leur demander de me soigner, je lui avais dit de pas le faire, mais ca c'est bien passe.
Philippe et JP ont pas besoin de moi pour se faire leur pub :1er:
+1 avec tout ça... aujourd'hui, difficile de se faire une idée... sur paris, j'ai constaté : paradise, rien a dire sur la qualité de l'atelier, mais le commercial et les prix... pas de commentaires, ni sur l'honnèteté, ni sur le reste, je veux pas être impoli. :D akrobike a, je penses, le plus beau show room mv, avec accélère a chalons... mais côté atelier, ça a pas l'air d'être la joie.. . quand a jp, je crois que c'est lui qui a tout compris, il deale avec tout le monde, du moment que son client s'en sort bien... ses prix sont raisonnables, et il va chercher les pièces au plus rapide/moins cher. quand il sait pas, il appelle ailleurs, et ça marche. pour les concess style squal ou autres sur le 95 (genre coignières), trop de dossiers. et pour cause, l'ancien boss est le commercial de chez paradise... :Beurk: vivement un vrai réseau, car actuellement, il faut compter sur la passion du boss et de son mécano, pour avoir un entretien correct a prix correct... :ninja:
je te rejoins tt a fait Nikkox
la soudure
08/09/2008, 19h46
pour ma part j'ai paye le prix pour ma MV, mais un sav et entretien parfait: radiateur casse pris en garantie en 2 jours ect...:Super:
encore heureux!!! c'est toi qui as rendu service a ton concess... :D comme tu dis, tu as payé le prix fort... heureusement qu'il t'a arrangé, manquerais plus que ça... ;)
juste pas d'accord sur les deux mécanos d'Akrobike qui sont exellent :Super:
je ne me permettrait pas de juger, les mécanos, je les connais pas. juste, j'ai croisé pas mal de mvistes pas très content ces derniers temps (vincennes ou autres spots) et qui disent que même si le patron est un passionné, l'atelier "part en boulette". mais personne n'est parfait, et l'erreur est humaine. :D en tout cas, très beau magasin!!! :Super:
Ben moi je suis sans garage fixe!!! Je ne veux plus aller dans aucun garage à Paris..et Akrobike je ne connais pas du tout mais c'est un peu loin pour moi. Je vais finir chez Rubbin en Allemagne si ça continue lol. Blague à par, je suis d'accord il faut aller dans les garages se faire une opinion et voir, mais de ma petite expèrience, le premier appreçu n'est pas toujours le bon.
Tu as pourtant JP motos a Paris 18ème qui a très bonne réputation :ninja:
SuperZonda
03/10/2008, 23h28
pour moi,c'est zone rouge a Rouen. :)
ils m'ont fait la révision des 18000kms hier: travail serieux et facture "light":Super:
la soudure
03/10/2008, 23h57
a mon avis ils sont tous bons, c'est une question d'affinité:D
+1 pour la question d'affinité. ça y fait beaucoup, même s'ils sont pas tous bons. :D
la soudure
04/10/2008, 01h04
pour les vendeurs de MV certains sont des passionnes et d'autre sont des financier, les deux sont bien;)
oui, bien pour la boite qui les emploies, puisque le but est surtout de vendre, ça on l'avait compris... pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de bien a se faire vendre une moto non vérifiée, mal entretenue ou reconstruite avec des bouts d'autres, sans te prévenir de la décote, ni du cout d'entretien, . c'est pas lui qui vas te fournir la pièce que tu n'as pas parcequelle est en "rupture". c'est par contre lui qui va te vendre ça a prix d'or parce que c'est rare, quand il l'a... je ne parle pas de celui qui n'y connait que sa marge, et quelques données techniques erronnées (non, la wally n'est pas faite en l'honneur de l'équipe d'afrique du sud de rugby... :bigeek: ), qui deviendront ensuite de "légendes urbaines" a lire dans nos posts...
pour toi, la soudure, c'est différent, tu le sais bien, te es moins dépendant d'un SAV, tu testes, c'est très bien. tu as juste besoin d'un produit, et tu te débrouilles (plutôt bien) avec. mais la majorité de ceux qui achètent une mv ne sont pas dans ce cas. quand j'entend 748, possesseur de spr, envisager de quitter la marque, je ne peux partager ton avis. je crois que jojo, sinclar, et bien d'autres non "forumeurs" non plus...
le service commercial n'est pas a hauteur de nos belles en france, et c'est tout. il ne nous reste que les affinités... :D si tu l'aimes bien tu casses pas sa vitrine quand il te dit que tu rouleras pas de l'été, ou qu'une mv, "ça suinte toujours un peu..." :ninja:
je remarques quand même que quand le chèque est encaissé, l'affinité devient parfois moins évidente... :Triste:
oui, bien pour la boite qui les emploies, puisque le but est surtout de vendre, ça on l'avait compris... pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de bien a se faire vendre une moto non vérifiée, mal entretenue ou reconstruite avec des bouts d'autres, sans te prévenir de la décote, ni du cout d'entretien, . c'est pas lui qui vas te fournir la pièce que tu n'as pas parcequelle est en "rupture". c'est par contre lui qui va te vendre ça a prix d'or parce que c'est rare, quand il l'a... je ne parle pas de celui qui n'y connait que sa marge, et quelques données techniques erronnées (non, la wally n'est pas faite en l'honneur de l'équipe d'afrique du sud de rugby... :bigeek: ), qui deviendront ensuite de "légendes urbaines" a lire dans nos posts...
pour toi, la soudure, c'est différent, tu le sais bien, te es moins dépendant d'un SAV, tu testes, c'est très bien. tu as juste besoin d'un produit, et tu te débrouilles (plutôt bien) avec. mais la majorité de ceux qui achètent une mv ne sont pas dans ce cas. quand j'entend 748, possesseur de spr, envisager de quitter la marque, je ne peux partager ton avis. je crois que jojo, sinclar, et bien d'autres non "forumeurs" non plus...
le service commercial n'est pas a hauteur de nos belles en france, et c'est tout. il ne nous reste que les affinités... :D si tu l'aimes bien tu casses pas sa vitrine quand il te dit que tu rouleras pas de l'été, ou qu'une mv, "ça suinte toujours un peu..." :ninja:
je remarques quand même que quand le chèque est encaissé, l'affinité devient parfois moins évidente... :Triste:
Tien c marrant tu parle de moi la ?? LOL
Ouais c vrai que pour mon cas les problèmes n'arrête jamais c quand même très très chiant....
Mais en tout cas en France rien et a la hauteur de la marque!! vivement Harley heuuuu j'espère.
la soudure
04/10/2008, 15h22
;tu as raison nikkoxx:Super:, le probleme des pieces detache provient de MV italie et non du vendeur:( et le service de certain concess. vient des connaissance de personnes pour fabriquer des radiateurs sur messure, retraite les tubes de fourches resouder des pieces alu ...:Fumeur: et d'autre non, la difference est la. Bien sur je ne parle pas des escrocs...;)
Tripleinside
10/10/2008, 10h06
Moi je fais tout mes entretiens moi même; jeux aux soupapes, synchro, analyse de CO, TPS, et elle n'a jamais marché aussi bien ! :VroumVroum:
0 confiance dans les concessions, désolé...
:Super: ou plutôt :Triste:, selon la vision du truc.
Mon ancienne 910R chez paradise , il on tendance à me prendre pour un américain :mad:
Ma 1078 chez akrobike des gens super sympa et pro :Super:
DarkSuedeStar
14/11/2008, 11h28
Mon ancienne 910R chez paradise , il on tendance à me prendre pour un américain :mad:
Ma 1078 chez akrobike des gens super sympa et pro :Super:
Huh, what do you mean by 'prendre pour un américan'
You mean 'un dindon' :( :king: :(
J'ai eu un peu ce sentiment aussi du coup, Akrobike of course !
Khameron
14/11/2008, 12h13
..bah ouais, c'est quoi le problème avec les américains? ils ont élu Obama. Ce sont des gens très intelligents :king:
Comme quoi , ils ne font pas toujours que des conneries :Fumeur:
Khameron
14/11/2008, 14h34
faut tout de même pas oublier que sans eux on parlerait peut-être allemand aujourd'hui...
Tripleinside
14/11/2008, 15h04
moi j'les aimerais quand ils t'auront envoyé mes pièces tes ricains.... :D
Philippe
14/11/2008, 18h56
A quel tarif horaire êtes-vous ?
Moi c'est 42 € TTC à Moulins.
la soudure
14/11/2008, 20h14
A quel tarif horaire êtes-vous ?
Moi c'est 42 € TTC à Moulins.
pareil a orleans:D
Khameron
14/11/2008, 20h24
moi j'les aimerais quand ils t'auront envoyé mes pièces tes ricains.... :D
c'est vrai que sur ce coup....très moyens! :cool:
Je vais les relancer pour la nième fois dès lundi.
Je perds pas espoir mais faut se battre...
faut tout de même pas oublier que sans eux on parlerait peut-être allemand aujourd'hui...
Merci , quand je lis ça , je reprends espoir ! Le meilleur des bienfaits , n'est jamais récompensé que par une grande ingratitude ! Merci messieurs les Ricains ( et tous les autres bien sûr !) , moi je vous en saurais toujours reconnaissant !
patboy85
23/11/2008, 20h43
Hello
que pensez vous de Motorland Nantes - reze ?
Quel est le meillleur, le plus compétent, le plus tout dans l'ouest ?
Vu mes soucis à la sortie de chez Motorland
Merci
:(
Hello
que pensez vous de Motorland Nantes - reze ?
Quel est le meillleur, le plus compétent, le plus tout dans l'ouest ?
Vu mes soucis à la sortie de chez Motorland
Merci
:(
Hélas dans l'ouest nous n'avons pas grand chose de qualité, Nantes no comment, Tours imcompétent.
patboy85
23/11/2008, 22h49
ok
toi tu vas ou alors ??
ok
toi tu vas ou alors ??
Regarde tes MP et tu sauras, sinon c'est Akrobike dans le 94.
Mais pour ce qu'il t'arrive je te conseil fortement de prendre contact avec Claudio Rizzoto reponsable MV France, présetn actuellement sur le territoire pour les essais des nouvelles MV.
P.S : voir tes MP pour plus de détails.
:cool:
Merci , quand je lis ça , je reprends espoir ! Le meilleur des bienfaits , n'est jamais récompensé que par une grande ingratitude ! Merci messieurs les Ricains ( et tous les autres bien sûr !) , moi je vous en saurais toujours reconnaissant !
Ne taquiner jamais mon ami Kwara69 sur les ricains il est très sensible le bougre. :MDR:
vBulletin® v.3.7.1, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org