PDA

Voir la version complète : Du contact mais pas de démarreur...

alexis49
16/05/2015, 13h39
Bien le bonjour,
Je reviens vers vous encore une fois pour avoir vos lumières car la je suis un peu dans le noir...
Voila après quelques jours d'utilisation "standard" madame ne veut pas démarrer! Certe je gagne de l'argent puisque je ne passe plus a la pompe mais enfin c'est bien moins pratique pour aller travailler.
J'explique:
Quand je mets le contact les voyants s'allument, l'aiguille fait son petit tour comme d'habitude, la pompe à essence se met en route et s'arrête comme prévue. Jusque là tout vas bien j'ai le sourir et la journée se déroule comme convenue...
Quand tatacoup... Décidé à aller travailler j'appuie sur le démarreur et là... Rien, néant vous imaginez la suite, la belle journée se transforme en course pour arriver au travail etc etc...
Pour plus de précision, ma batterie est OK, mes fusibles sont tous bons, la moto roule régulièrement et pas de lavage haute pression...
C'est comme si j'avais appuyé sur le coupe circuit mais après vérification il est en position normale.
Est ce que cela vous est déjà arrivé?
Comment puis je contrôler le relai de démarreur et le démarreur par la même occasion? Après quelques coup de lampe les cosses ne sont pas oxydées, je n'ai pas d'acide sur celles ci et mes branchements ont l'air OK...
Je suis un peu dans l'impasse la...
Help me please!!! :merci:

Arsenic
16/05/2015, 13h53
Relai de démarreur grillé ?
Ca m'est arrivé sur la brutale...

alexis49
16/05/2015, 15h11
Bah oui je pensai à ça!! Mais comment le contrôler? Il doit claquer quand j'appuie sur le démarreur?
Le fusible n'aurait pas griller avant que le relai ne grille?

Arsenic
16/05/2015, 17h19
Moi j'avais une masse et le relai à grillé, du coup j'me le suis fait faire remplacer + 10 CM de fil qui ont grillé avec.

Le mieux c'est que t'appelle ton concess et tu discutes déjà avec le mécano, il va pouvoir t'aiguiller mieux que moi, honnêtement moi j'ai pas cherché, le père de mon ex qui était mécano (c'est elle a qui c'était arrivé, je lui avait prété ma moto pour qu'elle aille travaillé, et quand elle partais la moto voulait plus démarrer, du coup son père était venu la chercher et avait checké et avait dit que c'était le relai qui avait grillé) qui m'avais prévenu, moi j'ai pas cherché à comprendre, j'ai appelé la dépaneuse gratuitement grâce à l'assurance et je l'ai faite réparer ^^

De toutes façons, grillé ou pas, c'est probablement ce que tu va devoir faire :/
Espérons juste que ça ne sera pas long, ni cher pour la réparation...

Manu78
16/05/2015, 19h45
Je vais peut-être répondre à côté :D

Sur ma F4R quand la batterie est insuffisante (tout s'allume etc) quand je veux la démarrer le démarreur ne se déclenche pas.

J'ai eu la trouille la 1° fois et mon concess m'a rassuré, c'est fait exprès, il suffit d'avoir un chargeur à proximité et c'est tout bon.

dimitraille
16/05/2015, 20h43
Reste appuyé sur le bouton du démarreur et joue avec l'embrayage il se peut qu'il soit grippé ? j'ai eu ce petit problème

ecosmeri
17/05/2015, 10h38
Reste appuyé sur le bouton du démarreur et joue avec l'embrayage il se peut qu'il soit grippé ? j'ai eu ce petit problème

je pense que si c'était l'embrayage grippé il entendrait quand même le démarreur , mais ça coute rien d'essayer

alexis49
17/05/2015, 21h23
Non je doute que l'embrayage soit grippé car le démarreur ne se déclenche pas du tout!!
Pour ce qui est de la batterie après deux jours de charge sur l'optimate rien de nouveau!! Madame reste de marbre!!! :Triste:
Je vais quand même regarder avec une batterie neuve mais je doute que ca résoudre le problème!! Merci quand même de votre aide!!
:merci:

zolive
18/05/2015, 08h01
Tu as vérifie le contacteur de béquille, j'ai eu le cas avec le même symptôme lors de la sortie d'hivernage, après quelque manipulation, plus de pb.

dimitraille
18/05/2015, 08h17
Faux contacts ds l'embrayage ou ds la béquille, le démarreur ne se lance pas dc aucun bruit. Essaye ... J'ai eu ce problème et même symptôme...

alexis49
18/05/2015, 09h25
Ah je vais essayer de regarder au contacteur de béquille!! Ca a l'air d'être une bonne piste!! Pour l'embrayage qui ne ferait pas contact je ne sais pas trop puisque je ne suis pas obligé de débrayer pour démarrer.
Je regarde tout ca ce matin et reviens vers vous avec j'espère une Bonne Nouvelle!!

Aiolia43
18/05/2015, 13h48
J'ai eu exactement le meme soucis sur ma Brutale 1090 ;

Je la prend le matin, elle demarre, je vais au boulot. Le soir du boulot elle repart nickel,
je vais faire le plein a 300m de chez moi, et apres..................
Tout s'allume, initialisation complète, tout est OK..........
Et quand on appuie sur le démarreur : RIEN, petzouille, quedalle :ninja:

Retour a la maison en poussant :Fumeur:

Ma batterie est de longue sous optimate, et j'avais rouler 3 jours dans le cantal auparavant,
vérification des fusibles et des relais OK ; béquille OK :cool:

Pis un éclair a traversé mon esprit (oui ca fait mal :D) :
peut etre que la coquine elle démarre pas parce que elle pense que j'embraye pas ou que l'embrayage est démonté comme pas de contacteur .............
Je démonte le contacteur au niveau de la poignée d'embrayage (easy) ,
je l'ouvre (finger in the nose) , gaffe quand meme au ressort, bien le tenir,
et a l’intérieur je vois que le circuit est sale et oxydé :bigeek: (3 jours de pluie dans le cantal cqfd)
Nettoyage en regle, leger poncage a la dremel, on remonte et.........

On remet le contact et elle redémarre comme une horloge:1er::1er::1er:

papyv60
18/05/2015, 15h35
J'ai eu exactement le meme soucis sur ma Brutale 1090 ;

Je la prend le matin, elle demarre, je vais au boulot. Le soir du boulot elle repart nickel,
je vais faire le plein a 300m de chez moi, et apres..................
Tout s'allume, initialisation complète, tout est OK..........
Et quand on appuie sur le démarreur : RIEN, petzouille, quedalle :ninja:

Retour a la maison en poussant :Fumeur:

Ma batterie est de longue sous optimate, et j'avais rouler 3 jours dans le cantal auparavant,
vérification des fusibles et des relais OK ; béquille OK :cool:

Pis un éclair a traversé mon esprit (oui ca fait mal :D) :
peut etre que la coquine elle démarre pas parce que elle pense que j'embraye pas ou que l'embrayage est démonté comme pas de contacteur .............
Je démonte le contacteur au niveau de la poignée d'embrayage (easy) ,
je l'ouvre (finger in the nose) , gaffe quand meme au ressort, bien le tenir,
et a l’intérieur je vois que le circuit est sale et oxydé :bigeek: (3 jours de pluie dans le cantal cqfd)
Nettoyage en regle, leger poncage a la dremel, on remonte et.........

On remet le contact et elle redémarre comme une horloge:1er::1er::1er:

Il a dit qu'il n' a pas besoin de débrayer pour démarrer :Fumeur:

2xd
18/05/2015, 15h57
Contacteur de point mort hs?: en débrayant démarrage possible.
Bouton de demareur oxydé?: normalement il y as des symptôme avant (difficulté à démarrer de plus en plus fréquent.
Coupe circuit hs? À vérifier dans le commodo.
Relais de démarreur hs? Démarrage possible à la poussette
Sur les anciennes, pas besoin de débrayer pour démarrer

alexis49
19/05/2015, 06h50
Mon voyante de point mort est ok donc je peux exclure le contacteur de point mort je pense! Hier petit essai en manipulant la béquille!!! Rien non plus!! Bon je vais acheter de la bombe contact et démonter/shunter tout ca dans la journée!!

actarus
19/05/2015, 08h33
salut
sur la 312 si je ne me gourre pas c est comme sur la brute une impulsion et le demarreur tourne jusqu a ce que se soit demarré donc si tu n as rien et aucun doute sur ta batterie demonte le relais de demarreur et choque le gentilement il se peu qu il soit charbonné si tu as un concess simpa empreinte lui en un et fait le test mais je penche vraiement pour le relais.

Pomme
19/05/2015, 17h57
salut
démonte le relais de démarreur et choque le gentiment
Et pendant que tu y es regarde si les cosses du relais ne sont pas oxydés! ;)

alexis49
21/05/2015, 09h00
Bon alors de retour du cncess le plus proche de chez moi avec un goût plutot amer... Selon lui il faut minimum 3 semaines pour avoir la pièce, pas moyen de contrôler que le relai soit bien mort et il ne peut pas me donner le tarif car problème de serveur... (Je crois que le problème de serveur dur depuis un an...)
Enfin bref il doit me donner le tarif une fois la pièce commander, j'ai l'impression de me faire avoir un peu la non?!?

Bref est ce que quelqu'un dans l'ouest a un petit relai a me vendre pour que ça aille plus vite que 3 semaines!!!

Ah et j'allais oublier!! Mon relai avait une cosse légèrement oxydée, je l'ai nettoyé choqué gentillement comme indiqué mais rien de nouveau!!!

Tatayo
21/05/2015, 09h08
A vérifier mais il me semble que les relais sont identiques à ceux de chez Ducat'. Si ça peut t'aider, et si tu as un concessionnaire Ducati dans le coin...

Arcimboldi
21/05/2015, 10h15
...
Enfin bref il doit me donner le tarif une fois la pièce commander, j'ai l'impression de me faire avoir un peu la non?!?

Bref est ce que quelqu'un dans l'ouest a un petit relai a me vendre pour que ça aille plus vite que 3 semaines!!!
...
C'est le N°5 chez StarTwin (http://shop.startwintrading.com/en/products/f4/f4-10001078-312-parts/main-wiring-4) ...
Ça vaut dans les 50 balles et 3 semaines ... C'est possible.

Dans mon souvenir c'était assez accessible et shunter le câble pour s'assurer que le relais est crouni
pas les contacts, le câble (10 balles!) ou autre billevesée,
semble simple.

Note légère :)
Contrairement à un B3, le 312 c'est bluette à démarrer à la poussette!

NMDPCJLS

2xd
21/05/2015, 10h45
Le relais est très simple à tester, les cosses M et B n'on pas de continuité quand le relais n'est pas alimenté.
S'il est alimenté les cosses M et B ont une continuité. :)
M = masse démarreur
B = masse batterie
Le fameux relais vaut 56€

Arcimboldi
21/05/2015, 11h07
Le relais est très simple à tester...
Yeah :D sauf que
...retour du cncess le plus proche de chez moi avec un goût plutot amer... Selon lui il faut minimum 3 semaines pour avoir la pièce, pas moyen de contrôler que le relai soit bien mort et il ne peut pas...
Tenterais-tu donc d'enseigner son métier à un professionnel estampillé de la marque?
MV SAV "pas moyen de contrôler" sans outil sophistiqué aussi complexe à manier qu'un accélérateur de particules, le meussieu dit: on ne peut pas :Fumeur:

De plus
démarreur qui ne démarre pas,
le relais fait partie des "usual suspects" (Casablanca) :ninja: mais pas que.

Clair que se pourrir l'existence pour un bignolo à 50 balles c'est vénère :bigeek: mais 3 semaines :( là c'est cerise sur le gatal.

ecosmeri
21/05/2015, 18h02
il a pas de bécane de dispo le concess ? démontage sur une autre bécane et il l'essaye sur la tienne!

alexis49
27/05/2015, 11h39
Non à priori il n'aime pas trop dépanner les gens dans l'urgence même pour un petit échange de pièces... Il s'est juste empressé de prendre ma carte grise pour "commander" la pièce... Cela dit il devait m'appeller quand la commande serait passée... Mais j'ai toujours aucune nouvelles...
Bon mis à part ce petit épisode après avoir testé mon relai et fait un joli petit shunte il s'avère que ce soit bien celui ci qui soit mort!!
Bon j'ai plus qu'à en profiter pour nettoyer madame dans les moindre détails avant de pouvoir monter ce fameu relai que j'espère recevoir rapidement!!
Merci à vous en tous cas pour vos détails et votre aide dans la recherche de panne!!:merci:

sky13
27/05/2015, 20h21
3 semaine c'est long avec les beaux jours qui arrivent :(
Tu n'as pas la possibilité avec les références sur ton relais de fouiller sur le net ?
Ça ne se monte pas que sur les MV quand même !! Ce n'est pas une bielle ou un piston ...

alexis49
06/06/2015, 11h29
Hey je reviens vers vous que maintenant car je n'avais pas le temps avant mais après quelques recherches auprès des concessionnaires Nippons autour de chez moi il s'avère que le relai en question se monte sur les R1.
Commandé en ultra urgence et dispo le lendemain ma belle a recommencé à me parler, pour mon plus grand bonheur!!

Merci pour votre aide et pour l'aiguillage sur la panne!!

GAAAZZZZZ!!!!:merci:

sky13
06/06/2015, 19h17
Cool pour toi:Banane::Banane:

Se serai judicieux de faire une liste de la petite quincaillerie compatible avec les japonaises non ?:D

yankee
07/06/2015, 22h45
c'est à croire que l'italie c'est plus loin que le japon :D

Redrum
08/06/2015, 15h04
Probleme similaire sur ma B3 800. Je roule tous les jours avec, et jeudi dernier, alors qu'elle fonctionnait nickel le matin, impossible de la démarrer.
Ceci dit, j'ai bien un bruit de "click" au moment d'appuyer sur le démarreur, puis un bruit genre "fffffffffff", comme un filet d'air, un truc qui tourne dans le vide.

Dépanneuse et envoi au concess. Je l'appel demain pour savoir ce qu'il en est.
Je n'y connais rien en mécanique, mais j'ai cru voir sur le forum des pblm de "roue libre de démarreur" qui a l'air récurrent sur ce modèle.

Pour info, moto ayant fait 2900km, jamais dormis dehors, aucun pblm d'humidité ni d'oxydation d'apres moi.

Je vous tiens au jus.

(Et je viens de me rendre compte que j'ai posté dans la rubrique F4 et B4 au lieu de F3 et B3, mais bon, je me dis que le pblm peut etre similaire)

lamat87
26/06/2015, 07h49
Bon alors de retour du cncess le plus proche de chez moi avec un goût plutot amer... Selon lui il faut minimum 3 semaines pour avoir la pièce, pas moyen de contrôler que le relai soit bien mort et il ne peut pas me donner le tarif car problème de serveur... (Je crois que le problème de serveur dur depuis un an...)

Ah et j'allais oublier!! Mon relai avait une cosse légèrement oxydée, je l'ai nettoyé choqué gentillement comme indiqué mais rien de nouveau!!!

SAlut Alexis,

J'ai le même soucis sur ma B3, aucun défaut s'affiche sur le tableau de bord...
Parc contre mes feux et pleins phares ne fonctionnent pas, et ne démarra pas non plus.

A tu des news pour ta moto ?

Marsu
16/10/2017, 17h17
Hey je reviens vers vous que maintenant car je n'avais pas le temps avant mais après quelques recherches auprès des concessionnaires Nippons autour de chez moi il s'avère que le relai en question se monte sur les R1.
Commandé en ultra urgence et dispo le lendemain ma belle a recommencé à me parler, pour mon plus grand bonheur!!

Merci pour votre aide et pour l'aiguillage sur la panne!!

GAAAZZZZZ!!!!:merci:

Bonjour,

Désolé pour le déterrage mais ce matin, j´ai eu le même soucis que toi... Du coup, deux questions:
- est-ce que c´est le même relais pour un 989R ?
- est-ce que tu as la référence du relais sur une R1 ?

Sinon, j´ai bien vu la référence donnée sur ce site un peu plus haut donc, je partirai là-dessus... http://shop.startwintrading.com/en/products/f4/f4-10001078-312-parts/main-wiring-4

Merci,

caseb
18/10/2017, 22h07
C'est pas directement lié au sujet mais il y a un petit moment ma bécane présentait les mêmes problèmes. Tout laissait croire que le relais était mort. J'ai tester avec celui de la bécane d'un pote et aucun changement. Là tu te dis que c'est la merde car t'habite en Calédonie. Je n'ai pas désespéré et j'ai sorti le voltmètre pour voir si le courant arrive bien là où il doit. Sauf qu'au bout d'un moment je m'aperçoit qu'il y un petit boitier sous la selle qui à l'air de se balader de droite à gauche alors qu'il ne devrait pas. Mais c'est quoi ce boitier ? le capteur de chute ! Au lieu de pointer vers le haut ben il pointait sur le côté ou vers bas. Résultat des courses impossible de faire démarrer la moto s'il n'est pas bien orienté. Un bon coup de tournevis pour resserrer cela et c'est tout bon. Du coup si maintenant j'ai de nouveau un pb de démarrage qui se présente, ben le premier truc que je regarde c'est ce capteur!

Marsu
19/10/2017, 10h00
C'est pas directement lié au sujet mais il y a un petit moment ma bécane présentait les mêmes problèmes. Tout laissait croire que le relais était mort. J'ai tester avec celui de la bécane d'un pote et aucun changement. Là tu te dis que c'est la merde car t'habite en Calédonie. Je n'ai pas désespéré et j'ai sorti le voltmètre pour voir si le courant arrive bien là où il doit. Sauf qu'au bout d'un moment je m'aperçoit qu'il y un petit boitier sous la selle qui à l'air de se balader de droite à gauche alors qu'il ne devrait pas. Mais c'est quoi ce boitier ? le capteur de chute ! Au lieu de pointer vers le haut ben il pointait sur le côté ou vers bas. Résultat des courses impossible de faire démarrer la moto s'il n'est pas bien orienté. Un bon coup de tournevis pour resserrer cela et c'est tout bon. Du coup si maintenant j'ai de nouveau un pb de démarrage qui se présente, ben le premier truc que je regarde c'est ce capteur!

Hummm, pour moi le problème est réglé : après démontage du relais, test au bureau du relais et de la batterie, tout était OK... Bref, je remonte tout et refais les check de tous les coupe-circuits: embrayage (pas sur la mienne car trop vieille (2010), béquille et.......... Tadam Point-mort... :boulet:

Pour moi, j´avais juste une vitesse enclenchée et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais au final c´était juste ça...

Je suis un Boulet mais au moins, je sais maintenant tester un relais, une batterie et je comprends mieux comment tout ça est monté.

J´ai aussi fait du sport en prenant le vélo un peu plus...:1er: