Je compte bien faire l'essai. Le concess Ducati m'a avoué que la 1199 était une autre moto que ses devancières. La 996 était une 916 en mieux et plus puissante, de même pour la 998 par rapport à la 996 ... et cela jusqu'à la 1198.
La 1199 change la donne: une moto facile, qui cogne peu et devient agréable en ville, perd un peu de sa virilité au profit de l'agrément. Comme me l'a dit le concess, cette moto ne remplace pas la 1198, elle est différente et le possesseur de 1X98 n'a pas à revendre sa 1X98 car il ne trouvera pas mieux dans la 1199 ... il trouvera quelque chose de différent et d'unique.
En bref, faut avoir les deux
Pour ma part, j'ai un principe simple sur mes motos: le fait qu'elles me plaisent, que je fasse "ouaaahhh, c'est la mienne" dès que je descends dans le garage. La puissance m'importe peu. Deux ans après, j'ai encore cette réaction quand je vois ma 1098S (noire cadre rouge, les plus belles ... troll inside ...

).
Quand je vois la Panigale, j'aime le devant mais j'accroche pas sur l'ensemble (même si c'est une magnifique moto). Je n'ai pas cet émerveillement que j'ai eu dès que j'ai vu la 1X98.
Pour l'instant donc, je sais qu'elle n'est pas pour moi, aussi performante qu'elle soit.
J'ai flashé moi aussi sur la F3 ... mais mon 1m90 me refuse l'accès à cette beauté.
J'ai par contre craqué sur la F4RR. Je me suis enfin fait aux flutes carrées (enfin presque ...). Pour le reste, magnifique à mes yeux avec une finition exemplaire (du MV)