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#1 |
Rang 3 - John Surtees
F4MK / B4 ULTIMA
Date d'inscription: octobre 2008
Localisation: Au Festival
Messages: 2 399
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![]() oui khameron je suis d'accord avec toi mais je vais apporter quelques nuances
le wet lay up: normalement c'est de la fibre de carbone sèche (tissus sans résine) que l'on vas mettre dans le moule et on va badijoner la fibre de carbone de résine, minimum 2 couches de fibre de carbone et souvent suffisant. quand tu dis qu'ils y en a qui mettent de la fibre de verre pour moi c'est pas du vrai carbone donc j'en parle même pas. dans cette technique on arrive a avoir de très bon résultat et largement suffisant pour l'utilité que l'on en fait surtout pour les carénages car on a pas besoin de résistance mécanique après comme dis khameron c'est un peu lus lourd mais normalement plus léger que les pièces d'origine ( a part s'ils mettent de la fibre de verre) mais dans cette technique on peut aussi utiliser le sous vide et la on a des pièces qui sont parfaites avec des résistance meca et un gain de poids qui commence a etre significatif (tout cela est dû a une diminution de la quantité de resine) pour finir sur le wet lay up, le choix des résines et du type de fibre ( parce qu'il en existe plein) est primordiale, pour cette technique certain utilise aussi la cuisson pour augmenter la résistance ( cuisson basse t° entre 40 et 80° penddant 4 à 12heures selon les resines) le Pre-preg: domaine d'utilisation aerospaciale aeronautique, et compétition auto moto tres tres cher le préimprégné comme son nom l'indique le tissu est deja resiné mais pas de n'importe quel manière, il est résiné de manière a avoir les meilleur caractéristique technique pour tel ou tel application comme je vous l'ai dis précédement il existe plusieurs types de resine et de trame de fibre il existe 2 methodes de fabrication du prepreg: - l'autoclave sousvide - en étuve avec un moule et contre moule le prepreg se concerve a -18° et a besoin d'etre cuit pour faire les pieces (environ 200° 6 heures mais tout depend de la resine) donc manipulation difficile, procédé industriel les piece en prepreg sont tres cher, pq?: - le prix plus elevé du prepreg - le cout de stockage, manipulation - achat autoclave ( hors de prix) - consommation electrique enorme voila quelque explication sur le carbone (kevlar ou aramide meme chose) si quelqu'un veux completer ou a des questions.... ![]() je reste septique quand a l'appellation prepreg pour les piece grand publique meme pour mv un préparateur ducati NCR font de superbe piece la oui je pense que c'est du prepreg car il me semble que c'est eux qui font les piece carbone ou et en titane pour ecurie ferrari en f1 des moto a 70 000€ et voir plus, la oui j'en suis sur.... |
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#2 |
Guest
Messages: n/a
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![]() ah oui, là t'es rentré dans le détail
![]() Mais c'est très bien car mieux les utilisateurs sont informés, mieux ils sauront faire le choix ![]() |
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#3 | |
Guest
Messages: n/a
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![]() Citation:
![]() ![]() Pour le carbone, les différences et la fabrication, t'as bien résumé mon Krug' ![]() Merci pour ces précisions ! |
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Tags |
brutale, carbon, pièces |
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