![]() |
![]() |
|
![]() |
#1 |
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
|
![]() Normalement tu as eu une clé à bougie de livré avec la moto. En tout cas c’était le cas sur les F4… après peut-être plus sur les 1078, ils essayaient de faire des économies à l’époque !
|
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Rang 5 - Phil Read
|
![]() Comme Alexis et Tatayo. Une durite pour attraper la bougie, ou une bonne clé à bougie avec coïncement de l'embout (l'olive)
Par contre, fait gaffe au remontage. On revisse toujours à la main, ou avec la durite (en l'occurence), jamais avec la clé ! A revisser à la clé t'as pas de ressenti. C'est trop puissant sur les filets de la culasse. Si au remontage avec la clé, la bougie se met de travers, tu flingues le filetage de la culasse. Et là ... t'es sévèrement dans la mouise La clé ne sert qu'au serrage final. Tu ressents le joint de culot s'écraser, et quand tu sens qu'il est bien écrasé tu mets juste un coup de serrage supplémentaire, pas plus |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Guest
|
![]() un petit coup pour la forme! mais il y a une couple de serrage normalement, je sais plus de combien il est pour une bougie mais bon... et on m'a toujours dit de metre de la graisse sur le filetage pour qu'on prochain démontage tu sois pas embêté par une bougie qui est bloqué dans la culasse... mais ça, j'ai pas eu le cas pour le moment...
|
![]() |
![]() |
#5 | |
Rang 5 - Phil Read
|
![]() Citation:
Pièce jointe 4533 (source NGK) Et il faut avoir une clé dynamo sous la main ... Pour la graisse il faut de la graisse au cuivre à mettre finement sur le pas de vis de la bougie. Une autre graisse pourrait faire plus de dégat que d'aider au prochain démontage Mais si tout est propre, que le puit de bougie a été nettoyé avant de retirer la bougie, que t'as ni clé dynamo ni graisse au cuivre, montage à sec avec les précautions écrites plus haut Xavier Dernière modification par Xav ; 24/09/2014 à 22h36. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Rang 1 - King Ago
f4 1078 312 rr corse 78/I / b4 910r corse 9/99
|
![]() couple de serrage des bougies 12 N.M
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 | |
Rang 3 - John Surtees
R312
|
![]() Citation:
a eviter ![]()
![]() |
![]() |
#8 |
Guest
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 | |
Rang 6 - Gary Hocking
|
![]() Citation:
pour les bougie, serrage au couple trés conseillé, et mettre de la graisse oui ais pas nimporte quoi! de la graisse cuivré, et c'est parfait! serrage à la main (sans clé, comme certains l'on deja dit) puis finir a la clé dynamométrique. si t'a pas de clé dynamo, tu serre avec 2 doigts en utilisant pas le manche de ta clé, mais en la prenant au plus prés de la tete (ne pas profiter du bras de levié). si tu trouve que c'est bien serré, c'est que c'est surement deja trop! entre 16 et 30Nm selon les bougies (auto - moto) c'est trés peu de force à appliquer. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Rang 8 - Cecil Sandford
|
![]() Je suis en train de faire la révision des 12000km sur ma B4 1078rr et je ne sais pas comment vous avez fait pour sortir la bobine du cylindre le plus a gauche, soit je n'ai pas assez de cable, soit je bute dans le cadre...
Auriez vous une technique ? |
![]() |
![]() |
![]() |
Tags |
bougie, clé, quelle |
|
|