MV Agusta Forum France  
MV Agusta 80 ans

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2014, 23h55   #1
little kévin
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Salut,

Mon concess me dit qu'en changeant de collecteur, vu qu il ni aura plus la.valve à l échappement, les info de la.sonde qui remonte au boîtier seront gravement faussée et qu il y ai des risques pour le moteur ( beaucoup trop riche) bien qu il y est toujours la sonde lambda en fonction

Info ou intox

Je me payerai bien un hp corse...
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2014, 23h37   #2
pioupiou
Rang 4 - Mike Hailwood
F4 1000 Y10, HUSQY 510 SMR
 
Avatar de pioupiou
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 1 251

Par défaut

Citation:
Envoyé par little kévin Voir le message
Salut,

Mon concess me dit qu'en changeant de collecteur, vu qu il ni aura plus la.valve à l échappement, les info de la.sonde qui remonte au boîtier seront gravement faussée et qu il y ai des risques pour le moteur ( beaucoup trop riche) bien qu il y est toujours la sonde lambda en fonction

Info ou intox

Je me payerai bien un hp corse...
Intox... la valve n'a rien à voir avec la sonde lambda. La valve est fermée au point mort. Elle doit s'ouvrir quand tu mets la première. Elle sert juste à réduire le bruit.
Il faut garder la sonde et préférablement ajouter un boitier additionnel car le boitier d'origine ne permet pas de modifs sur le mapping...
Ceci dit, il me semble qu'un membre du forum à monter une ligne complète Termignoni sans boitier additionnel!
Encore un fois, il faut passer au banc et faire un relevé de CO sur toute la courbe.
Seul ce relevé pourra informer sur la qualité de la carburation.

Quoique disent les mécanos, il faut passer au banc et faire ce relevé lorsque l'on change la ligne complète...

Pour ceux qui sont sur Paris, vous pouvez vous rendre chez West Bike ou Vince préparation, le passage au banc coute 32 € de mémoire.
pioupiou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2014, 12h33   #3
phil94fr
Rang 6 - Gary Hocking
Brutale 910s
 
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: 94 Val de Marne
Messages: 136

Par défaut

La sonde serait faussée s'il y avait une prise d'air à proximité, donc si la sonde est dans la gamelle et que le collecteur est bien raccordé sans prise d'air possible elle ne doit pas être influencée.

Le risque c'est d'être trop pauvre et de percer un piston, vraiment trop riche ca consomme et ca marche pas bien.

Après si le boitier fonctionne en Closed-Loop sur toute la plage de régimes moteur, ca peut très bien fonctionner sans avoir à re-mapper.

"Analyseur CO" piou-piou c'est en général pour avoir une mesure précise du CO au ralenti non ? Après pour travailler le mapping c'est plutôt analyse de l'AFR

Dernière modification par phil94fr ; 21/05/2014 à 12h40.
phil94fr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2014, 02h44   #4
little kévin
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Ok

Donc si collecteur et/ou ligne complète faut investir dans un boîtier

Rapid bike quoi

Merci pour les info
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2014, 11h29   #5
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

ou power commander...
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2014, 11h58   #6
benjaminlyon
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Pour avoir une ligne complète termignoni sur ma B3 675, pas de problème de sonde ou autre à priori...

La sonde est plut and play sur la nouvelle ligne, mise à jours carto full power, pas de problème.

Elle ne broute plus, consomme moins, pas de trou d'accel et .. une puissance de fou
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2014, 13h34   #7
little kévin
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Power commander ne joue que sur 4 injecteur

Le bazzaz ou rapid bike vont jusqu'à 8... Tant qu a faire c mieux
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2014, 22h26   #8
pioupiou
Rang 4 - Mike Hailwood
F4 1000 Y10, HUSQY 510 SMR
 
Avatar de pioupiou
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 1 251

Par défaut

Citation:
Envoyé par phil94fr Voir le message
La sonde serait faussée s'il y avait une prise d'air à proximité, donc si la sonde est dans la gamelle et que le collecteur est bien raccordé sans prise d'air possible elle ne doit pas être influencée.

Le risque c'est d'être trop pauvre et de percer un piston, vraiment trop riche ca consomme et ca marche pas bien.

Après si le boitier fonctionne en Closed-Loop sur toute la plage de régimes moteur, ca peut très bien fonctionner sans avoir à re-mapper.

"Analyseur CO" piou-piou c'est en général pour avoir une mesure précise du CO au ralenti non ? Après pour travailler le mapping c'est plutôt analyse de l'AFR
l'Air Fuel Ratio, le mélange air essence une fois brulé dégage du CO. C'est cette mesure qui est relevé par l'analyseur en absence de sonde lambda et elle doit être faite sur toute la plage de régime.
Avec la sonde: Lambda= 1, soit 14,7 Kg d'air/Kg d'essence. La sonde d'origine est faite pour fonctionner au voisinage de cette valeur de dépollution maximale qui n'est pas la valeur de performance maxi qui est inférieure.
Tu peux être pauvre au ralenti et riche en haut ou inversement.
Cà peut fonctionner avec la ligne complète mais il vaut mieux vérifier.
Le mapping d'origine est construit pour limiter au maximum les polluants, pas pour la performance et la souplesse.
Concrètement cela signifie par exemple que l'avance à l'allumage est généralement trop faible à bas régime... ce qui fait chauffer le moteur et élimine davantage les polluants. Idem pour l'injection d'air à l'échappement qui a pour but d'augmenter la température des gaz brulés mais qui influence la valeur de CO et la fausse.
Cela explique également les acoups à bas régime.
Remapper permet également de modifier l'avance aux régimes où le constructeur a privilégié les normes d'homologation plutôt que la souplesse et la performance.
La sonde lambda d'origine a une plage de fonctionnement trop réduite.
Les motos de SBK disposent de sondes lambda à bande large sur chaque sortie d'échappement pour mapper cylindre par cylindre garantissant une carburation optimale.
Donc avec la ligne complète il faut supprimer l'injection d'air dans la culasse. Et faire ce relevé de CO.
Une inspection de la couleur de l'échappement peut également renseigner sur la qualité de la carburation.
Gris clair = Ok
Blanc= trop pauvre
Noir = trop riche
pioupiou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2014, 23h59   #9
little kévin
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

La Ya de l explication

Et leur module qui calcul en.temps.réel le.ratio via.une nouvelle sonde lambda fourni avec est donc quasi primordial...

Enfin du coup, je vais juste la mettre en mode full et un pignon -1 et on.verra plus tard
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2014, 10h29   #10
juju34
Rang 5 - Phil Read
F3 675 EAS, F3 800
 
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: 34400
Messages: 745

Par défaut

d'où l'intéret de l'autotune de dynojet qui est une sonde large bande.
juju34 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
675 or, 800, b3, collecteur


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h21.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh