MV Agusta Forum France  
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Vieux 04/12/2014, 12h32   #1
Brizio
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Les seuls points faibles sont la puissance de freinage qui n'est pas en rapport avec celle du moteur et aussi la mollesse de la fourche malgré un changement pour une huile plus visqueuse.

Il doit y avoir moyen de passer en disques de 320 au lieu de 296 et en étriers quatre pistons au lieu de 2.
je fais exactement les memes reproches à ma Ducati Sport Classic
fourche / amorto chewing gum et frein beaucoup trop léger ....
quand on est habitué aux monobloc Brembo en radial de la Brutale, ça fait bizarre de se retrouver avec des brembo axial 2 pistons ....


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Au final, cette moto attire bien plus de curiosité et reçoit beaucoup plus de compliments que la Brutale, ce qui est toujours un peu flatteur, non?
la aussi meme constat !
la Brutale attire les regards mais plus la jalousie alors que ma Ducati, des plus jeunes au plus vieux, y'a pas un jour ou je m'en sers sans que j'ai des compliments par des gens qui viennent spontanément me parler en toute sympathie

Jamais pu essayé de Moto Morini mais j'en ai toujours entendu que du bien de ce twin
et puis y'a clairement de belles affaires

par contre, meme question que Thierry, pour les pièces tu fais comment ?
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Vieux 05/12/2014, 12h59   #2
franck
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Pour les pièces, ça semble un peu long dixit un garagiste belge qui entretient les Morini sans être concessionnaire.

La politique commerciale de la marque est des plus étranges. Tout se fait par Internet, cela suscite très peu d'intérêt chez les revendeurs moto d'afficher l'étiquette " concess Morini".

Cela expliquant en grande partie la diffusion confidentielle de ces motos.

Pour ma part, j'arrive à la révision classique des 30 000km, je n'ai jamais eu de soucis donc pas de besoin de pièces.

J'ai pris cette moto après n'avoir eu que des soucis avec un 1150 RT puis un 1200 GS pourtant réputées fiables... Je me suis donc dit, autant prendre une belle moto. Au moins, si j'ai un souci, je lui pardonnerai...

Comparé au tarif BMW, l'entretien d'une italienne, semble, presque bon marché.

La GS est la moto que j'ai gardé le moins longtemps... 3 mois ! Mais, c'est une autre histoire.
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Vieux 05/12/2014, 14h01   #3
Thierry G
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Merci pour ta réponse.

Effectivement si tout ce fait par internet y compris l'achat des motos neuves, ce n'est pas demain que les revendeurs vont avoir des motos en exposition et surtout à l'essai.
Puisque c'est idem pour les pièces, la politique commerciale est pour le moins étrange et visiblement ne porte pas vraiment ses fruits au vu de la confidentialité de la diffusion.
Encore un pubeux/marketeux adepte de la grande fumette qui a réussi à vendre ça à des financiers qui ne comprennent décidemment rien à rien mais ça fait craindre pour la survie de la marque

Samedi on va aller voir la bête mais presque 10k€ pour une machine de 500 km avec un gros doute sur l'avenir de la marque ça fait quand même un bon paquet de risques !
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Vieux 05/12/2014, 16h13   #4
franck
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Je ne dois pas être suffisamment sage, je l'ai acheté sans en avoir vue une en vrai, juste de réputation.

Entre nous, le Scrambler Morini a quand même une sacrée gueule par rapport au scrambler Ducati que je trouve très "politiquement correct".
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Vieux 05/12/2014, 17h31   #5
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ça je suis bien d'accord. La Ducati est trop sage avec un moteur bien policé mais l'esthétique est léchée et le prix très bien placé. Je suis convaincu que Ducati va en vendre un max de son Scrambler.
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Vieux 05/12/2014, 17h49   #6
Brizio
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A comparer je préfère nettement le Scrambler Moto Morini que le Scrambler Ducati ...
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Vieux 05/12/2014, 18h47   #7
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Talking

Comme déjà dits, la Morini c'est du feu de dieu, quelques réglages des suspates et elle arrache bien fort! Pour moi c'est vraiment la plus belle Scrambler qui existe, après concernant le service après vente, je ne peux me prononcer car je n'ai eu aucun problème avec mon concess. sur Genève et la moto c'est du vrai bon truc bien robuste. La Scrambler de Ducati n'a rien à voire avec elle, c'est plutôt un "petit brélon" à côté d'elle.

Franchement ne craigniez pas grand chose en achetant ce monstre, sauf en devenir complètement accro.
D'ailleur pour ma part la prochaine que je m'achète sera de nouveau une Morini Scrambler mais pas avec les pneu tétine, plus des montes genres Pirelli Scorpion Trail.

Et d'ailleurs Franck ta MoMo dépote bien, un vrai gueule de Monstre Scrambler!!!
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Vieux 07/12/2014, 13h44   #8
Thierry G
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Un petit CR de mon essai de la Morini 1200 Scrambler.
C'est une machine surprenante mais plutôt comme une découverte et une divine surprise.
J'avoue être tombé sous le charme de cette machine.

On va commencer par ce que je n'ai pas aimé ou les points de progrès par rapport à la Brutale :
- Des commandes au pieds trop basses mais réglables donc pas grave car il suffit de jouer de la clé de 10 pour ajuster à sa convenance.
- Une course de frein AR longue mais peut-être/surement amplifiée par la positon basse de la pédale par contre le frein AR est puissant pas comme le ralentisseur de la MV.
- Le double disque Brembo AV freine très correctement mais on a pas la puissance des 320 mm radiaux Brembo des MV où l'on plante la machine avec 1 ou 2 doigts. Ceci dit la puissance de freinage est en droite ligne avec la philosophie de la moto, il n'y a pas faute de goût ni de réel défaut dans ce choix néanmoins il m'aurait bien plus de retrouver des pinces Brembo monté radialement sur la fourche.
- Les leviers d'embrayage et frein AV étaient trop haut pour moi mais là encore c'est réglable comme sur une enduro (ce n'est pas le cas sur la MV) donc pas de problème. Par contre je n'ai pas aimé les leviers trop droits conçus pour les poignes XXXL de Viking même si l'écartement des leviers est réglable, l'ergonomie n'est pas là pour mes petites mains. Une paire de leviers coudés, repliables et "taillés masse" c'est 80-90€ donc encore abordable.
- Le guidon Reikon 28,6mm était trop droit, le réservoir de 21 l est très long mais étroit entre les genoux, donc un peu loin et un peu haut pour moi. 4 coups de clé 6 pans de 5 ou 6 pour régler l'inclinaison du guidon et c'est corrigé.
- La hauteur de selle est plus importante que sur la MV mais ça va encore ce n'est pas comme sur les gros trails BMW ou KTM où les selles sont définitivement trop hautes pour mes 1,70 m.
- La scrambler a vraiment du chien et un look très sympa loin des fadasseries japonaises et même du futur scrambler Ducati que je trouve trop sage ; néanmoins on a pas le génie esthétique et la pureté du trait jusque dans les moindres détails du maître Tamburini ... mais quelle moto de série peut se targuer d'être aussi réussie qu'une MV ?
- La finition est bonne ... mais 2 crans en dessous de la 1078. Là encore quelle moto de série peut se targuer d'être aussi bien finie qu'une MV Tamburini ?? Même les BMW sont en dessous. Sur la scrambler il y a quand même à retravailler certains passages de câbles électriques (clignotants et feu AR) ou quelques finitions complémentaires à faire (par exemple le câble unique de gaz passe devant le compte tours et c'est dommage) .
- La politique commerciale stupide et la santé financière bien fragile de la marque reste un frein à l'achat d'une Moto Morini ce qui est un immense gâchis.

Ensuite ce que j'ai aimé voire adoré sur cette moto :
- Tout d'abord une grande polyvalence dans son usage. Par rapport à l'exclusivité d'une MV, la trouver plus polyvalente est une évidence oui mais cette scrambler c'est comme un gros trail de 200 kg à vide (les KTM et BMW sont plus lourdes de 15 à 30 kg) non caréné comme l'était les 600 trails des années 80's. Certains préfèrent se réfugier sous de gros carénages, moi j'aime bien le vent mais il est vrai que je roule essentiellement sur les départementales donc à des vitesses pas très élevées. La polyvalence de la moto est telle que je me verrai bien avec elle sur la route/piste de l'Assietta et ses 30 km de crêtes entre 2000 et 2500 m d'altitude (love).
- La machine est étroite entre les genoux (réservoir fin et moteur V2) assis mais aussi en position debout. Ce n'est pas une enduro mais les jumps de gendarmes couchés ça le fait bien !
- Le cadre treillis semble bien rigide (chez Morini, ils ont du fortement s'inspirer des cadres Ducati car le résultat est là) de plus le poids de la moto est contenu, le grand guidon amène un bras de levier important et puisque la section des pneus est étroite, la maniabilité de la moto est très correcte et on sent un châssis équilibré. Maintenant la scrambler ne jouera jamais dans la même cour que la Brutale concernant la précision du châssis et la vitesse en virage dès que le rythme augmente et encore moins sur circuit mais quand même la partie cycle m'a bien plu car saine à mon rythme.
- Le confort. Là encore par rapport à la MV et son confort très "sportif" l'affaire était bouclée d'avance. Il n'empêche rouler sur une moto confortable à mon grand âge, ce n'est pas négligeable. Néanmoins la moto est même trop confortable car les suspensions AV et AR, si elles vont bien en mode ballade, ne seront pas assez fermes si on veut s'amuser un peu. Il faut durcir tout ça d'autant que je ne suis pas léger. C'est là où le budget va faire la tronche. La fourche Marzo de 50 ne dispose d'aucun réglage de précharge ni pour l'hydraulique. Pour plus de rigueur dans les suspensions, le changement de ressort et la préparation d'au moins le groupe de compression de la fourche est nécessaire et coté amortisseur Paioli, à minima le ressort est à changer + préparation compression et détente soit un budget mini de 400 à 500 € pour l'AV et l'AR. Si on est argenté, on peut choisir de mettre un amortisseur Wilber ou Öhlins mais je n'ai rien trouvé pour la fourche.
- la poignée d'embrayage très douce (presque la douceur et la progressivité des 1190 KTM), là encore le changement est sensible par rapport à la 1078. A partir de 2013, Morini a monté un mécanisme d'embrayage qui réduit les efforts au levier de 40% et ça se sent.
- Les pas de révision à 10.000 km avec une petite révision (250 €) à 10.000 - 30.000 km et les grosses révision avec contrôle des soupapes (7 à 800 €) à 20.000 - 40.000 km qui est bien plus économique que chez MV - Ce ne sont pas les mêmes moteurs, celui de la Scrambler étant tout de même moins sportif que celui des MV.
- J'ai garder le meilleur pour la fin, l'ensemble poignée de gaz - moteur - bande son : Putain la réussite !!! En full le moteur ne fait que 117 CV avec un gros couple mais putain quel caractère. L'architecture du gros V2 bourré de caractère pour un usage route, c'est le plein de sensations et de plaisir assurés à des allures presque raisonnables. La moto n'avait même pas 500 km alors je n'ai pas dépassé les 5500 tr/min mais entre 2500 et 5500 tr/min waouh les sensations, le tout accompagné par la bande son des Arrow dans les montées en régime Rahh Lovely !!! Le plus c'est la liaison directe entre la poignée de gaz et le pneu AR. Tu a l'impression d'être sur une enduro ou tu gères les glisses AR de ton 4 Tps dans les virages larges simplement avec la poignée de gaz ; c'est exactement le même sentiment avec cette scrambler. Il n'y a pas de béquille électronique (ABS, ASR, etc.) sur cette moto mais je dirai presque heureusement car cela couperait certainement ce lien direct poignet/roue AR. Cet ensemble est une vrai réussite et une vraie découverte pour moi. Cerise sur le gâteau, malgré sa cylindrée unitaire élevé, le moteur est très souple et reprend dès 2000 tr/min sans hoquet ni cognement. L'injection semble bien maîtrisé car pas un soupçon d'envie de calage aux feux. Un bi n'aura jamais l'allonge du MV mais quoiqu'il en soit la plage d'utilisation du moteur semble suffisante pour un usage routier.

Bref j'ai eu un très gros coup de cœur pour cette moto .... au point de me demander ce que la 1078 m'offre de plus pour mon usage "raisonnable" !
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