![]() |
![]() |
|
![]() |
#1 |
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126
|
![]() Si vous disposez d'une garage, si vous êtes un peu bricoleur et outillé (béquilles, clés spécifiques et clés dynamométrique par exemple), il y a moyen de faire une partie des révisions soi-même ce qui réduit quand même significativement le coût d'entretien des MV.
1ère règle : n'achetez que des pièces d'origine MV chez votre concessionnaires ... si elles sont disponibles. Lors de la revente de la moto, la présentation des factures des pièces d'usure est un gage de sérieux 2ième règle : Munissez vous du manuel atelier pour votre moto, la plupart des opérations y sont très bien expliquées et vous y trouverez tous les couples de serrage. 3ième règle : soyez patient pour faire du bon travail vous ne payez la main d'œuvre et puis il n'y a rien à la télé alors .... 4ième règle : achetez les pièces au fur et à mesure cela permet de lisser les dépenses sur plusieurs mois Les opérations que l'on peut faire soi-même avec leur fréquence pour un usage routier : - Vidange moteur avec échange systématique du filtre à huile, joint torique et joint de vidange => tous les ans ou tous les 6000 km - Vidange et remplacement des liquides de frein et d'embrayage (DOT 4 only) => tous les ans ou tous les 12000 km - Remplacement du filtre à air => tous les 12000 km voire moins si vous roulez en atmosphère poussiéreuse - Remplacement des bougies => tous les 12000 km avec les bougies iridium - Remplacement du liquide de refroidissement => tous les 2 ans ou 12000 km - Graissage du hub AR (on profite d'un changement de pneu AR - j'amène toujours mes roues démontées au garage pour le changement des pneus) => tous les 8 à 12000 km suivant l'utilisation du jet d'eau - Graissage colonne de direction (impératif car le roulement bas s'oxyde très vite) => idem HUB AR - Vidange fourche (un peu plus délicat sur les fourches à cartouche) => tous les 12000 km avec changement systématique des joints spis (c'est con d'avoir des joints fuyards 3 mois après avoir fait la vidange) - Changement d'un kit chaine (nécessite un rive/dérive chaine de qualité) => tous les 20 à 24000 km. Ne faites pas de fausses économies en achetant des kit chaine bas de gamme. Opérations que je laisse au concessionnaire : - Changement des pneus => variable - Contrôle et reprise du jeu aux soupapes => tous les 12000 km - Synchro + TPS => tous les 6000 km voire moins pour les très pointilleux - réfection amortisseur => tous les 24000 km - Les grosses opérations de maintenance moteur => variable Faire la maintenance de sa moto soi-même permet de faire quelques économies mais permet surtout de bien la maintenir en remontant proprement ce qui doit être fait ce qui n'est pas toujours/trop rarement le cas chez les "professionnels". Dernière modification par Thierry G ; 20/10/2016 à 19h15. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
Rang 1 - King Ago
f4 1078 312 rr corse 78/I / b4 910r corse 9/99
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: meudon 92
Messages: 4 238
|
![]() Citation:
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Rang 7 - Tarquinio Provini
Brutale 910R 2K8
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Rennes
Messages: 35
|
![]() Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, bien entendu que le jeu aux soupapes a été réalisé, encore heureux après 11h00 de m.o.!
![]() Je n'ai rien à reprocher au concessionnaire concernant le prix des pièces, elles me reviennent à environ 215€, ce qui me semble cohérent. Ce que je trouve inadmissible, c'est qu'une révision qui devrait durer quoi, environ 5-6 heures grand max si je ne dis pas de conneries passe à 11h00 à cause d'une simple vis! Ca fait donc 5-6 heures de facturation pour une put#$€@ de vis trop serrée en usine??? Y-a comme un malaise quand même non? Et ce que je trouve pire que tout c'est l'attitude du conc' qui trouverait ça presque normal et qui te fait comprendre que en gros, tu payes et après tu te démerdes avec la marque pour obtenir une éventuelle compensation tout en te sous-entendant que tu peux te la mettre sur l'oreille... A mon sens, pour quelque chose qui n'est pas imputable à l'utilisateur ni à l'utilisation de la bécane, le prix "normal" devrait être facturé au client, charge aux différents représentants de la marque de se démerder entre-eux pour récupérer leurs billes, point barre. Mais bon, je dois vivre dans le monde des bisounours... |
![]() |
![]() |
![]() |
Tags |
prix, revisions |
|
|