![]() |
![]() |
![]() |
#1 |
Rang 6 - Gary Hocking
F4 RR312 / Dragster RR
|
![]() Bonjour
Ma F4 312RR a maintenant 50000kms. Vidange avec Castrol 10-60W et un peu de Mecarun (250ml) il y a moins de 3000km. J'ai un boitier Race sur un RG3 sans Cata qui fait osciller mon ralenti entre 800-1000trs/mn comme si je tentais de mettre des tous petits coups de gaz. Ca l'a toujours fait donc pas de soucis, et pis j'aime bien au feu rouge ![]() (des fois le ralenti tient mais très souvent donne des petits coups de gaz) Jusque maintenant, aucun voyant qui s'allumait ou autre symptome. Je suis sorti à l'automne et apres 3h de route, j'ai eu le symptome déjà vu par certains du voyant d'huile qui s'allume legerement quand le regime ralenti à 800trs et donc il clignote puisque mon ralenti oscille. Je me suis dit que ce n'est pas grave. Mais 50kms plus tard, j'ai commencé à entendre un bruit étrange : le meme que le bruit caractérisque des Speed Triple, le petit sifflement. Rentré chez moi, j'ai vérifié le niveau d'huile, parfait. J'ai repris la moto quelques fois pour aller au taf une bonne dizaine de fois (40kms A/R) et aucun soucis. Le 31 mai, j'ai fait une sortie de 2h et au bout de 1h30, meme symptomes, voyant qui clignote avec le ralenti qui oscille (éteint si je maintiens 1000-1200trs), et bruit de sifflement qui arrive lentement. Suis donc rentré. Avez vous une idée ? Je pensais au début juste capteur de pression pour le voyant mais je me dis que peut être c'est la pompe à huile d'ou le sifflement ? Comme tester la pompe à huile ? Ou est-ce le Mecarun qui change trop les caractérisques ? (je l'ai toujours utilisé sur tous mes véhicules sans soucis) ![]()
![]() |
#2 | |
Administrateur
MV 4C6 MV 4C75
|
![]() Où en es-tu avec les révisions? J'ai eu le même problème sur ma F4 j'ai vidangé pour de la Motul. Le voyant reste éteint. Il peut être trés sensible.
RaphiGaz Citation:
![]() |
![]() |
#3 |
Rang 6 - Gary Hocking
F4 RR312 / Dragster RR
|
![]() Hello
Non Pas,trouve encore mais en revenant du taf lundi, heuresement a 500m de chez moi après un peu d’arsouolle: gros bruit
Je pense vraiment que c’est ma pompe à huile ou un truc qui commence à lacher côté embrayage … mais avec le voyant d’huile à ressemble à la pompe Bon il va falloir ouvrir ![]() Moi qui voulais me prendre 1 ou 2 jours de congés pour aller road-tripper un peu, c’est mort ….
![]() |
#4 |
Rang 6 - Gary Hocking
F4 RR312 / Dragster RR
|
![]() Hello la team.
Bon j’avance sur la carte au trésor mais je n’ai pas encore trouvé le coffre. Lucas m’a bien aidé sur quelques éléments, grand merci à lui Et comme je travaille toujours très lentement parce que je nettoie chaque pièce, répertorie et note ce que je dois racheter, au bout de 8h je n’en suis pas très loin mais je comprends des choses … un peu comme l’homme de Cromagnon qui apprivoise le feu Après avoir vidé l’huile, sans identifier de gros morceaux qui passaient J’ai commencé par le carter d’embrayage: y avait bien un peu de limaille en bas du carter. Très peu mais qq grains de 1mm quand même. Démontage de l’embrayage et tout est clean. La cage du roulement arbre primaire n’est pas cassée comme ça avait été le cas sur la dragster. La noix est en bon état Par contre, la je peux passer le doigt entre les carters et je sens un peu plus de limaille dans le carter inférieur sous la pompe à huile au niveau de l’aspiration. Après avoir démonté la roue d’entraînement de la pompe à huile, et les 3 vis qui maintiennent le corps, je tire mais rien ne vient. Bon, finalement la pompe serait-elle HS comme je le pensais? Elle ne tourne pas sauf en forçant très fort J’enlève la pompe à eau et en tapant avec un maillet et bout de bois sur l’axe de ce côté, le corps de la pompe à huile sort. Rien de cassé en apparence mais ne tourne pas. Un petit coup de maillet et ça ne bouge toujours pas. Une fois le premier entraînement sorti, et un 2nd petit coup de maillet, elle tourne ben … mais elle est rayée de partout : ça explique parfaitement la perte de pression au ralenti ! Bon, une pompe à racheter .. Vu la limaille, faut retirer le carter inférieur et voir ce que je dois nettoyer au moins et l’état de la crépine. Alors,bon à savoir pour ne pas se faire avoir, il y a une petite dernier vis cachée au centre du carter. Heureusement que je ne suis pas bourrin et que quand ça vient pas, c,est qu’il y a un pb … Le démontage du carter inférieur est pas hyper bien indiqué sur le manuel ou alors une suis un blaireau ce qui est tout à fait possible Le carter était plein de petits bouts ainsi que le filtre de la crépine mais toujours aucune trace de ce qui a pu peter. Quoi qu’il en soit, après 8h, je suis un peu sec même si je vais investiguer 2 pistes:
Cote roue libre, y a de la limaille coincée entre le carter et la roue, elle est limée et elle a un jeu latéral de 5micron à 1mm: normal? Ça dit qq chose à qq? J’ai jamais démonté le démarreur sur une F4. La dragster 2 fois. Le manuel est pas super précis sur comment faire : ils mentionnent d’enlever la boîte …. Pourquoi ? Je vais voir au prochain épisode. Si vous avez des idées, je suis preneur de conseils. J’aimerais,bien l’avoir remonté pour les beaux jours les photos
![]() |
Tags |
bruit, huile, pression, ralenti, voyant |
|
|