MV Agusta Forum France  
MV Agusta 80 ans

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Vieux 29/07/2010, 15h50   #1
Thierry G
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Hier je suis passé chez JP Motos (Paris 17) et là ça m'a réconcilié avec les concess parisiens.
On rentre dans une concession "ancienne génération" (et cela n'a rien de péjoratif, au contraire, quand jécris cela).
Pas de beau show-room où la vedette n'est pas le produit en vente mais l'archi qui a fait la déco, on donne dans le fonctionnel voire le rustique coté déco.
Ici le patron porte un jeans et un T-shirt qui ont déja connu l'huile et la graisse (une formation qui a débutée par l'atelier quoi), les 2 mécanos sont expérimentés dont les cheveux sont plus proches du poivre et sel que du gel pour djeuns. Ca change des arpettes en grand nombre que l'on voit souvent dans les grosses concessions et qui sont facturées au même taux horaire que le chef d'atelier alors qu'ils ne savent pas travailler (une des raisons pour laquelle je fais la plupart de mon entretien moi même et cela depuis un bout de temps).
Coté machines neuves, il y a 2 rangées de motos : 2 B4 (990 et 1090) et 2 F4 d'un coté puis une série d'HVA (250, 630 et 510 SMR) de l'autre.
1 zone tampon où l'on trouve le bureau d'un coté et en face une petite zone de stockage motos + bordel divers puis l'atelier où officiait 2 mécanos.
Quelques casques qui se battent en duel et 1 seul blouson en vente.
Bref ici , ça sent le royaume de la moto rien que de la moto et pas celui d'un magasin de mode (il y a suffisament le choix à Paris pour les habits et accessoires).

Je suis resté entre 1H et 1H30 à échanger avec le patron sur les nouvelles B4 pour me faire une idée des différences entre les 2 modèles.
Je les ai ausculter sous la plupart de leurs coutures et les départager n'est pas aussi simple que cela à la lueur d'arguments technico-économiques.
La qualité des composants et des équipements est indiscutablement à l'avantage de la 1090 (réglage repose-pieds, étriers de frein, traction control, amortisseur AR, amortisseur de direction, jantes, etc...) mais cela ne vaut pas objectivement les plus de 3000 € de différence de prix entre les 2 modèles.
La passion des beaux objets exclusifs pousse vers la grosse mais la raison recommanderait la 990 équipée de l'amortisseur de direction et d'un raz de roue AR.

Ceci étant tout n'est pas rose sur ces mouveaux modèles :
Tout d'abord un scandale : la béquille, la housse et le chargeur ne sont plus livrés d'origine avec la moto = très grosse faute de goût. Bien sur cela se négocie à l'achat de la moto mais au vu du prix catalogue de ces articles, c'est quand même un beau paquet de billets qui s'envolent pour d'autres accessoires ou des consommables.
Ensuite, je trouve désolant que pour la 990, on régresse coté qualité des suspensions et plus particulièrement pour l'amortisseur AR qui perd sa bonbonne et son réglage séparé compression lente et rapide. là il s'agit d'un pas en AR et même par rapport à la 910S.
La 1090 conserve son Sachs à bonbonne mais la fourche Marzo ne m'a pas semblé offrir des plages de réglage très larges. Sortant de ma TM enduro équipée Marzo 50 et Öhlins optimisés, ce sentiment est peut-être normal.
La visserie ensuite fait moins cossue. Avec son traitement de surface blanc, la visserie ne fait pas aussi haut de gamme que le traitement jaune comme sur les anciens modèles. Même si la qualité de la visserie doit être proche voire identique, la couleur la rend banale comme sur une japonaise.
Je regrette également l'intégration des cligno AV dans les rétroviseurs. C'est bien pour la ligne mais attention à la chute à l'arrêt d'auntat qu'on a plus le recours de pouvoir changer facilement les origines par des adaptables.
Je n'avais pas les 2 générations de B4 cote à coter pour jouer aux 7 différences, il ya donc surement plein de petits points que je n'ai pas vu.

Par contre une fois sur la selle (moto essayée en statique seulement), hormis qu'une selle gel ne serait pas inutile, la position de conduite et l'équilibre des 2 motos sont tops.
Prochaines étapes, Akrobike puis essai dynamique
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Vieux 29/07/2010, 16h25   #2
Hastasiempre
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pour ce CR objectif à suivre...
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Vieux 29/07/2010, 16h57   #3
VENOM
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Exclamation

Tu n'as pas demandé si il pouvait encore avoir des 989R ou des 1078 ?

La 990 est très bien, par contre tu as raison l'amortisseur arrière est a changer direct, une honte sur une machine de cette puissance

Et jamais tu ne retrouvera la qualité de finition des "anciennes" sur les nouvelles MV

Par contre JP est top, un passionné comme Philippe d'Akrobike
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Vieux 29/07/2010, 17h41   #4
Thierry G
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Non, il ne peut plus avoir de 989 ou des 1078
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Vieux 30/07/2010, 14h20   #5
bibilebus
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Envoyé par Thierry G Voir le message
Non, il ne peut plus avoir de 989 ou des 1078
Grande Armée a des 989 en stock... Si tu passes à côté de ton rêve à cause d'un premier feeling pas terrible je trouve cela dommage...

Je reste persuadé que tu seras content du service une fois client...

Il faut aussi savoir s'adapter aux personnalités des gens que tu as en face de toi... je sais qu'Alexandre de Paradise a toujours une certaine distance au départ, ce que je préfère d'ailleurs au gars qui te tutoie directement sans t'avoir jamais vu...

Mais encore une fois, chacun son truc...
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Vieux 30/07/2010, 14h22   #6
bibilebus
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Il a aussi une 1078RR rouge et grise qui a 1100km, équipée Carbone et surtout Ligne Titane F1 Titanium... 15900 euros, négociable?
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Vieux 03/08/2010, 11h10   #7
Thierry G
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Voici le résultat provisoire de mes recherches.
Dans la moitié nord de la France, il reste des B4 1078 neuves chez Deletang par exemple au prix de 16790€ (soit une remise de 11% par rapport au prix catalogue 2009) et cela dans toutes les couleurs.
Il est à noter que c'est l'un des seuls concessionnaires qui ai répondu à mes mails.... A croire que les autres ne savent pas se servir des moyens modernes de télécommunication.
Deletang a aussi des 989 ainsi que Paradise (dixit bibiledur) mais je ne me suis pas encore renseigné sur ce modèle.

Encore une fois c'est par l'étranger que l'on reçoit le plus d'informations et plus exactement par MV Agusta Anvers (Antwerten très exactement). Ce concessionnaire est le distributeur MV en Belgique soit une rôle proche de celui de Paradise pour le nord de la France.
Bref, il reste des 1078 et des 989 modèle 09 à l'usine. Elles sont disponibles à la vente et à priori il y a encore le choix des coloris.
Le prix "fin de série" pour la 1078 est 15.700€ TTC soit 12.975€ HT (TVA Belge = 21%).
L'usine MV concède une remise supplémentaire de 800 € TTC sous la condition que la moto soit immatriculée dans les 6 semaines après sa livraison à la concession avec copie de la carte grise comme preuve.
Le prix "promotion" est donc de 14.900€ TTC soit 12.314€ HT

En Belgique, il n'y a pas de limitation de puissance pour les motos mais pour raisons fiscales (frais d'immatriculation + vignette annuelle) beaucoup de motos sont livrées en version administrative 100 Cv-73 kW via un nouveau certificat de conformité européenne délivré par l'usine qui est en fait celui prévu pour le marché français.
Le coût de ce nouveau certificat est de 250€ TTC.

On peut donc établir un premier bilan financier pour la moto :
- B4 1078 "full" = 12.314 € HT
- TVA française (19,8%) = 2438 € (TTC)
- certificat de conformité 73 kW = 250 € TTC
Soit un prix de revient brut de 15.002 € TTC hors frais de route, rappatriement moto et frais d'immatriculation.

Coté formalités administratives à faire en France, il vous faut :
- aller à la trésorerie puplique près de chez vous mais attention il faut aller à celle qui gère aussi les entreprises et pas uniquement les particuliers avec la facture d'achat hors taxe de la moto pour régler la TVA en France. Attention au delà de 1500 € (ce qui est le cas), il faut impérativement régler avec un chèque de banque. La trésorerie va ensuite vous délivrer un quitus fiscal nécessaire pour immatriculer la moto. Faire une copie de ce quitus qu'il faudra donner à la concession afin qu'il prouve aux services fiscaux belges que la TVA a été réglée dans un autre pays de la CEE.
- puis aller à la préfecture avec les papiers de vente, le quitus fiscal et le certificat de conformité 73 kW pour obtenir la carte grise. Faire une copie de la carte grise pour la remettre à la concession afin de prouver à l'usine que la moto a été immatriculée ne moins de 6 semaines et bénéficier ainsi que la prime spéciale.

D'un point de vue logistique et trésorerie, je pense qu'il est préférable de faire comme suit :
1 - Initier les échanges par mail ou téléphone pour arrêter le mode opératoire de la transaction. Tél : 00 32 3 664.57.00 et demander Maryse (elle parle français).
2 - Faire le virement de banque à banque du montant HT de la moto remise complémentaire usine déduite + certificat 73 kW
3 - Se faire envoyer la facture HT et le certificat
4 - Faire les formalités administratives (TVA + carte grise) puis renvoyer les photocopies à la concession
5 - Aller chercher la moto ou se la faire envoyer à la maison.

En agissant ainsi cela évite de décaisser le prix total avec TVA belge et sans la remise spéciale usine pour recevoir les remboursements après coup.

Je pense qu'il faut rajouter 300 à 500 € au montant ci-dessus pour les frais de déplacement et de route pour ramener la moto en France.
D'un autre coté la moto est d'origine livrée en full donc pas de frais pour la faire débridée mais vous n'avez pas de boitier d'avance pour la remettre en 100 Cv.

A vous de voir si le différentiel de prix en vaut la chandelle par rapport aux services de votre concessionnaire mais visiblement les concess français ne sont pas ou ne veulent pas être au courant de cette promo ce qui est dommage.

Pour ma part, je suis encore en pleine interrogation. Avec l'arrivée prochaine de la B3, qui va forcément prendre des clients à la B4, acheter aujourd'hui une B4 neuve n'est peut-être pas très raisonnable.
Je me laisse les vacances en réflexion pour choisir soit une B4 très faiblement kilométrée à un tarif attractif (Issoire motos en a ou en avait une) soit attendre un peu pour prendre une B3.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
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1078, bons, machine, neuve, plans, sont


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