![]() |
![]() |
|
|
#1 | |
|
Rang 7 - Tarquinio Provini
Brutale 910s
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Alpes
Messages: 66
|
Salut à tous,
Un petit retour d’expérience que je voulais partager, ayant un entretien complet de la belle à faire je me suis renseigné sur le délicat chapitre de l'huile, sur les factures de propriétaire précédent la moto avait tourné essentiellement à la motorex 10w60. sur internet via les forums et sur le manuel de la moto il est conseillé et revient souvent l'AGIP RACING 4T 10W/60 ou ENIi i-ride 10w60 qui ont l'air d'etre la même chose. Les caractéristiques recommandées par le constructeur noté sur le livret sont : Citation:
ASO MA, MA2 API SG plus de détails ici http://www.eniracing.com/wp-content/...ogp-10w-60.pdf "Amusant" comme les accords avec les constructeurs peuvent mener à ce genre d’incohérence, l'huile recommandée n'atteint même pas le grade API conseillé. La motorex quant à elle est bien API SJ mais n'en trouvant pas dans mon coin je suis retourné vers d'autres marques répondant au critères minis définis par le constructeur à prix sympa. Ca a fini avec de l'ELF MOTO 4 RACE 10W-60 API SL JASO MA 2 plus d'infos ici http://www.total.fr/cs/Satellite?blo...&ssbinary=true Certains me diront que tout cela est bien joli mais que des MV tournant à l'AGIP/ENI ou Motorex il y en a à la pelle et elles n'ont pas de soucis mécanique pour autant ce qui est surement vrai. Mais dans mon cas j'ai redécouvert la boite de ma Brutale, le moteur lui tourne toujours aussi bien, pourtant l'huile qu'il y avait dedans avait même pas un an et 1000km, comme quoi au dela même du prix tous les lubrifiants ne se valent pas. Dernière modification par Aramis ; 06/01/2014 à 14h11. |
|
|
|
|
|
|
#2 |
|
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126
|
Merci pour cet intéressant retour.
Avant de mettre de la ELF, qu'avais-tu dans ta brutale ?? Sur la 1078 B4 avec de la ENI 10W60 recommandé par MV, une fois la machine "chaude" effectivement le point mort est parfois délicat à trouver à l'arrêt mais en déhors de cette configuration c'est OK. Il est à noter que le concessionnaire me mettait de la Motul 300V en 15W50 et que j'observais le même phénomène. Roulant peu, je vidange tous les 3000 km pour avoir toujours de l'huile récente dans le moteur. |
|
|
|
|
|
#3 | |
|
Rang 7 - Tarquinio Provini
Brutale 910s
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Alpes
Messages: 66
|
Citation:
La 300V en 15W50 je connais bien ça marche très bien dans certains moteurs mais à contrario pas du tout dans d'autres, elle est très épaisse à froid avec tous les inconvénients que ça apporte, je mettrai pas ça dans la Brutale moi. J'avais effectivement le point mort difficile à trouver et tous les rapports étaient durs, ça verrouillait trop sèchement et avec une précision assez mauvaise. Quand on choisit une huile au dela du grade recommandé (10w60) il est intéressant de comparer les fiches techniques, dans le cas présent l'ELF est assez supérieure à l'AGIP/ENI malgré un grade identique par avec point éclair de 254° contre 225° qui donne une indication sur la tenue en temperature et de fait dans le temps de l'huile. Les notations API sont un bon indice des performances d'un lubrifiant. Les moteurs MV chauffant vite et de façon assez conséquente à faible allure (ville par exemple) c'est un point qui me semble important. Dernière modification par Aramis ; 07/01/2014 à 10h35. |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| b910s, huile, moteur |
|
|