![]() |
![]() |
|
|
|
|
#1 |
|
Guest
Messages: n/a
|
Avec le déluge qui nous est tombé dessus aujourd'hui, une question qui me taraude l'esprit depuis bien longtemps est remontée à la surface :
- existe-t-il un risque pour nous motards - comme pour les "bagnoles" - de perdre l'adhérence par un phénomène appelé communément aquaplanning ? Avec mon fils Daffy on s'est "pris la tête" sur le sujet en ce sens que : --> Daffy répétait les commentaires de Laconi au micro d'Eurosport lors de la course de MotoGP de Silverstone, à savoir ".... gaffe à l'aquaplanning, gaffe à l'aquaplanning, gaffe..... etc. etc.... (vous connaissez Régis hein )--> pour ma part je me souviens du commentaire d'un "vieux" concessionnaire de la marque Triumph (eh oui j'ai piloté du Speed T. autrefois ) lors d'un retour de Dijon-Prenois sous la pluie : "Ne crains rien mon fils, en 2-roues l'aquaplanning c'est pas possible !" Alors où est la vérité ? Une petite recherche personnelle avant de lancer cette discussion m'a déjà rendu un peu moins couillon, en ce sens que j'ai découvert la notion de viscoplanage, vocabulaire paraît-il plus "adapté" au 2-roues sous la pluie.... Voici pour terminer le commentaire d'un internaute qui a l'air de connaître son sujet : (...) en moto, c'est quasiment impossible, particulièrement du pneu avant à cause de sa très faible surface de contact avec le sol et de son profil en V. Par contre, ça ne t'empêche pas de cirer à l'accélération, mais c'est pas vraiment de l'aquaplanning, c'est tout simplement que l'adhérence du pneu n'est pas suffisante pour faire passer la puissance. Un burn à 160, quoi ![]() En gros, tu ne peux pas te gaufrer en ligne droite à cause de la flotte, à part à cause de la décélération et du guidonnage si tu rentres à 150 dans une mare de 15cm de profondeur, ou si tu montes sur tes freins comme un malade et que tu bloques les roues... Par contre, dans un virage, ta surface de contact augmentant, c'est une autre histoire..." Personnellement je suis d'avis qu'une MV Agusta par principe ne guidonne pas, n'aquaplane pas et ne viscoplane pas non plus...... ![]() Non mais des fois !!!! ![]() |
|
|
|
#2 |
|
Guest
Messages: n/a
|
J'ai bouffé l'orage de ma vie avec la F4 il ya 2 semaines 100 bornes sous des trombes d'eau et les flaques de 10 cm facile dans certains virages. vitesse entre 100 et 140. Franchement j'ai été sur le cul comme la moto était stable bon ok j'avais le TC à fond et j'ai qd meme serré des fesses. Après 1 journée de nettoyage la moto est propre et back on the track! MV c'est
d'ailleurs l'air comprimé pour secher memère ça marche super ![]() ![]() |
|
|
|
#3 |
|
Rang 7 - Tarquinio Provini
989
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: dijon
Messages: 64
|
Tu peux faire un aquaplaning en moto,même si sur la surface de contact est réduite. A partir du moment où de l'eau se met entre ta roue et la route en quantité telle qu'elle ne peut pas etre évacuée on est dans une situation d'aquaplaning. Après j'attends des preuves pour qu'on m'explique le contraire.
pour moi moto+eau= bobos! ![]() |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| aquaplanage, moto, viscoplanage |
|
|