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#1 |
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Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
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La batterie sur la MV est faite pour être montée à plat (reposée sur son dos) ! En effet si vous mettez la batterie droite (reposée sur son fond), vous risquez d’intervertir les polarité et endommager le circuit électrique de votre moto.
![]() ![]() L’étiquette doit être sur le dessus… bornes positives et négatives doivent correspondre avec leur câble respectif (capuchon rouge pour le cable positif). Pour rappel, Pour la dépose de la batterie, débrancher en premier la cosse du pôle négatif puis celle du positif. Pour le montage, procéder de manière inverse. Si toutefois vous avez malencontreusement monté votre batterie à l’envers et que vous avez des problèmes électriques où que votre moto ne démarre plus : 1 - On commence par vérifier l’ensemble des fusibles (voir votre carnet de maintenance) 2 - Si çà ne fonctionne toujours pas on vérifie le pont de diode sur la gauche dans la gaine du faisceau derrière le porte relais (diode 1N4007) 3 - Si çà ne fonctionne toujours pas c’est peut-être le boitier de service qui a cramé (dans les 300 euros environs) Il est préférable d’utiliser une batterie de qualité, le plus généralement préconisé étant la Yuasa YTZ10S. Surtout veillez à prendre une batterie au gel, elle-ci étant couché dans la moto… certains se sont retrouvé avec des coulures d’acide sur l’amortisseur arrière et sur le bras oscillant car leur batterie n’était pas au gel ! Ne retirez surtout pas la protection thermique (mousse aluminium) se trouvant dans le fond du bac de votre batterie… avec la chaleur des échappements, la batterie pourrait claquer et vous laissez en rade sur le bord de la route ! Enfin pensez à mettre en charge régulièrement votre batterie avec le chargeur MV fourni (depuis les F41000R, Brutale 910R et jusqu’aux 1078) ou bien avec un chargeur style Optimate®. celles-ci se déchargent très rapidement dû certainement à des fuites de courant… En cas de changement de batterie, ne jetez pas votre vieille batterie à la poubelle, amenez là dans un centre de collecte, ou bien chez le concessionnaire qui vous a vendu la nouvelle batterie. ![]() Les discussions liées, pour en savoir plus : Lou a branché sa batterie à l’envers Harybo a branché sa batterie à l’envers |
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#2 |
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Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
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Ah ! Qui n’a jamais connu en été la douce chaleur remontant du moulin de sa F4, vous transformant les cuisses d’un joli rose-saumon pour vous indiquez que la cuisson est «à point» et qu’il est temps de passer à table !?
Toutefois, si vous n’êtes pas un adepte du cochon grillé, il ne vous reste plus qu’à partir en croisade contre la surchauffe moteur ! À savoir, la température de fonctionnement normal du moteur tourne autour de 90°c. Mais en été (voir même en hiver) et en ville, il n’est pas rare que la température grimpe bien au-delà. Le tableau de bord se met à clignoter à 113°, mais les records sur le forum tournent autour de 130° sur F4, celle-ci étant plus sensible au phénomène à cause de son carénage enveloppant. Tout d’abord commencez par vérifier que votre radiateur ne soit pas colmaté. Si ce n’est pas le cas, voici les 2 solutions recommandées : 1 - Changer la pompe à eau, pour le modèle MV Corse. Cette solution à elle seule semble régler en grande partie le problème, chez votre concessionnaire pour environ 150 euros. 2 - Ajoutez du liquide de refroidissement Mocool de Motul (attention Mocool, et non Motocool). C’est la deuxième solution en terme d’efficacité. (une vingtaine d’euros) Une troisième solution, tout aussi bonne en terme d’efficacité, est de changer complètement le radiateur pour un modèle plus épais. Pas facile à trouver, il faut vérifier que celui-ci permet le remontage des ventilos pour une utilisation route, le gros inconvénient restant le prix ! Pour compléter vous pouvez également : 4 - Monter des pâles de ventilo en aluminium de chez Muzzys par exemple. Cela évite que les pâles ne fondent par forte chaleur, et leur angle d’attaque plus prononcé pulse beaucoup plus d’air. L’inconvénient est que plus de chaleur se trouve renvoyé vers le pilote ! 5 - Remplacer l’ensemble des durites, par des durites Samco. Leur composition permet une meilleur dissipation de la chaleur. (L’efficacité reste à prouver) 6 - Décatalyser. Ceci vous permettra surtout de ressentir moins de chaleur au niveau du pilote (l’échappement chauffe moins). Bien sûr c’est à vos risques et périls… il n’est pas rare de voir des barrages du contrôle anti-pollution tourner dans Paris ! Enfin il est fortement déconseillé de retirer le carlhostat, votre moteur ayant besoin tout de même de chauffer ! Il est plus néfaste pour le moteur de ne pas assez chauffer, que de surchauffer ! Pour rappel, le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion doit se trouver au mini, sinon celui-ci pourrait refouler beaucoup de liquide par le trop plein après avoir utilisé votre machine. Pour approfondir la question : On refroidit la F4 de Tatayo Surchauffe F4 312 R de Nawenthak Histoire de se marrer, une question non résolue à propos du Nomex ! |
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#3 |
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Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
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Entrer dans la famille Agusta, c’est avant tout faire parti de la plus mythique et glorieuse marque de l’histoire de la moto. Voici donc quelques dates, qui vous permettront de briller en société, lors des soirée chez môssieur l’Ambassadeur…
1907. Fondation de la société Costruzioni Aeronautike Giovanni Agusta S.p.A., de construction aéronautique par le comte Giovanni Agusta, à Cascina Costa. ![]() 1927. A la mort de son père, Domenico Agusta reprend l’activité de la société. Il est déjà passionné par la moto. ![]() 1945. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'est pas question pour la société de pouvoir reprendre son activité aéronautique, Domenico décide donc de se lancer dans la construction de moto en fondant la société Meccanica Verghera dans le village de Verghera le 12 février 1945. 1946. Sortie du premier modèle, la MV 98cc. Premiers engagements en compétition et première victoire le 6 octobre à La Spezia en Italie. ![]() 1950. 1er Titre en Championnat Italien. Arturo Magni rejoint MV Agusta, pour devenir le Team Manager du fameux MV Reparto Corsa. Il y restera jusqu’à l’arrêt du département compétition en 1977. ![]() 1952. 1er Titre mondial en 125 avec Cecil Sandford. Le succès commercial de la marque, permet l‘acquisition de la licence de production des hélicoptères Américains Bell 47. Production des premiers moteurs 4 temps moto. ![]() 1955. 2e Titre mondial 125 avec Carlo Ubbiali. ![]() 1956. 1er Titre mondial en 500 avec John Surtees. ![]() 1958~1960. Ces années là, MV Agusta remporte le championnat du monde dans les 4 catégories : 500 (John Surtees), 350 (John Surtees), 250 (Tarquinio Provini en 58 et Carlo Ubbiali), 125 (Carlo Ubbiali). 1961. Gary Hocking remporte les titres 500 et 350 à son tour pour la marque. ![]() 1962~1965. Le grand Mike Hailwood alias «Mike the Bike» remporte les titres en 500cc. ![]() 1965. Giacomo Agostini rejoint la marque, après avoir été le pilote attitré chez Morini. 1966~1974. Le king Ago remporte 14 de ses 15 titres mondiaux, dans les catégories 500 et 350. Durant ces années, quand Ago ne finit pas à la première place (ou très rarement à la seconde), c’est qu’il a abandonné. ![]() 1966. Sortie de la MV Agusta 600, premier 4 cylindres 4 temps transversal chez un constructeur européen. ![]() 1969. 1er 750 S 1971. Mort du comte Domenico Agusta le 12 février à l’age de 64 ans. 1972. 750 GT, 750 S série 2. ![]() 1973~1974. Phil Read remporte les titres 500 pour la marque. ![]() 1976. Après être passé 2 années dans l’écurie Yamaha, Giacomo Agostini est de retour chez MV. Il remporte cette année son dernier Grand-Prix 500, le 29 août sur le Nürburgring. 1977. La société est au bord de la faillite. Le secteur compétition ferme cette même année ses portes. 1980. Le dernier modèle sort de Cascina Costa. 1987. Création du CRC, Cagiva Research Center, dont Massimo Tamburini est le directeur. ![]() 1992. Les frères Castiglioni, possesseur de la marque Cagiva inscrite en championnat du monde 500 avec comme Team Manager Giacomo Agostini, décident de faire revivre la marque MV Agusta. Ils n’en sont pas à leur première remise à flot, puisqu’il sont les auteurs de la renaissance de Ducati en 1983. ![]() 1996. Le groupe Cagiva se sépare de Ducati pour se concentrer sur MV Agusta. La remplaçante de la Ducati 916, chef d’œuvre du Maestro Massimo Tamburini, sortira donc sous la marque MV : la F4 est en gestation. 1997. Cagiva Group devient la société MV Agusta S.p.A., regroupant les marques MV Agusta, Cagiva et Husqvarna sous l’égide du CRC : Cagiva Research Center. La F4 Oro, dont le moteur a été développé en collaboration avec Ferrari, est présentée en présence de son parrain Ago, au salon de Milan. 1999. En avril la F4 750 Oro sort enfin commercialement, en série limitée à 300 exemplaires. Moto d’exception, elle est l’œuvre de Tamburini pour le design, Parenti pour le châssis et Andrea Goggi pour la motorisation. ![]() 2002. Présentation de la Brutale 750 Oro lors du salon de Milan, version non-carénée du modèle F4 et limitée à 300 exemplaires. Une fois de plus le monde de la moto est en émoi devant ces lignes à couper le souffle. Il Maestro a encore frappé. ![]() 2003. Reprise de la production après des difficultés financière, grâce à la Banca Intesa. 2004. Rachat du groupe MV Agusta par le Malaisien Proton. 2005. Les modèles F4 sont déclinés en version 1000cc. La Brutale quand à elle passe à 910cc. 2006. Reprise de la société par GEVI S.p.A. 2007. Husqvarana est revendu au groupe BMW. 2008. Rachat de MV Agusta Group par Harley-Davidson. Massimo Tamburini décide de quitter le CRC, pour prendre sa retraite. MV Agusta renoue avec la victoire grâce à Luca Scassa qui offre le titre en Superbike Italien. ![]() 2010. Le groupe est repris par Claudio et Giovanni Castiglioni. L’ensemble de la gamme est revue, avec la sortie de nouvelles F4, et nouvelles Brutale. Présentation de la F3 et son nouveau 3 cylindres 675cc au salon de Milan. ![]() 2011. Décès de Claudio Castiglioni le 17 août. Pour approfondir la question : Le site officiel Le wikipédia Un palmarès hors-norme ! Une très belle collection aux États-Unis 5 minutes de video pour retracer l’histoire Dernière modification par Tatayo ; 26/03/2011 à 00h18. Motif: Tous droits réservés |
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| batterie, concessionnaires, consommation, histoire, questions, réponses, revisions, solutions |
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